Écrire une Pièce du Château des Cent Mille Pièces

Lorsque vous aurez traversé l’Ancienne Forêt qui prend racine au fond du gouffre des Abysses situé de l’autre côté de l’Océan des Tempêtes, vous trouverez, non loin de la Fontaine d’Eternité, un tout petit sentier, qui sent bon la châtaigne-fraise, l’iris de rose et sans doute le vapeurs du petroilium.
Vous allez suivre ce chemin pendant trois jours, pendant qu’il serpente et s’élève tout doucement dans les terres noires des Mille Collines.

Parvenus au pied de la cascade inversée , il vous faudra sans doute prendre un peu de repos, avant d’attaquer la partie finale de votre périple, au coeur des Volcans de Vents.
Plusieurs semaines vous seront nécessaires pour  gravir ces pentes, contourner ces falaises, éviter ces gouffres et trouver votre chemin jusqu’au bord du Monde et ses passerelles.
Vous ne vous laisserez pas impressionner par les remparts antédiluviens destinés à repousser les attaques de créatures sauvages, qui ne sont pas toutes virtuelles.

Escaladez ces ruines, n’écoutez pas les leurres neuroniques installés ici par Monsantoid Inc. : ils sont inoffensifs, ne veulent pas de vous en ces lieux.
Continuez, le long de la crête des nuages, vous serez bientôt hors de portée d’eux, et du reste.
Après le dernier pic, il y a un petit plateau, qui mène au bord du monde.

Savourez la vision qui s’offre à vous…

Le Château des 100 000 pièces est là.
Et les murs, et les tours et les cours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, jusqu’aux premières arches de la Lune.

Si vous avez la force de ne pas tourner les talons à ce moment précis de votre vie, vous traverserez le pont-levis de pierre, de glace et d’acier autonome mêlés.
Vous pousserez, non sans effort, le fantastique portail en corail de chimère, qui fait vingt fois votre taille si vous êtes humain.

Voilà, vous êtes entré dans la première des Cent Mille Pièces du Château : l’entrée, le Cathedrhall… Devant vous, des dizaines de portes, d’escaliers et de corniches. Vous levez les yeux, rempli de crainte et de vertige : votre regard se perd à l’intérieur de la nef, labyrinthe tissé de chemins indistincts, qui finissent par se noyer dans l’obscurité brumeuse des étages supérieurs…

C’est là que commence votre exploration du Château : postez un commentaire, en tant qu’aventurier.

Ecrivez vos propres Pièces : vous faites désormais partie du Château, vous n’en ressortirez qu’une fois la 100000ème Pièce découverte.

Règle du Jeu.

 

1681
Poster un Commentaire

avatar
1680 Comment threads
1 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
328 Comment authors
Miss LovegoodRozennwyn-SìneÉpervierLoanSintara Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Sakura en sucre
Invité
Sakura en sucre

LA PIÈCE TRÈS ENCOMBRÉE OU FOLLY S’EST PRISE POUR UNE HÉROÏNE DE FILM EN DÉTRUISANT TOUT, CE QUI NOUS APPORTA PAR LA SUITE BEAUCOUP D’ENNUIS (11) Sakura La pièce dans laquelle nous nous trouvons est un vieux couloir, encore plus vieux que le couloir d’avant le début du monde. Ça sent bon la poussière et la sérénité. La pièce est encombrée de Choses que je ne parvient pas à identifier car trop vieux et pleins de poussière. Je pense que se sont des meubles. Le fantôme part en éclaireur voir quelle mauvaise surprise nous attend. -Pourquoi tu dis ça, lui… Read more »

Étoile qui flotte au vent
Invité
Étoile qui flotte au vent

LA PIÈCE OÙ JE ME SUIS SOUVENUE DE MA PROMESSE. Aïzo. Neutraliser le château, libérer les aventuriers, c’est mon objectif. Je voulais revenir fier devant ma mère en lui annonçant que j’ai sauvé le monde… 178ans auparavant dans le ciel, la mère d’Aïzo raconte… «Mes enfants, mes chers étoiles, venez écoutez mon histoire, l’histoire de Mars. Il y a 3000 ans de cela, des gents vivaient sur Mars, crocodiles, insectes… —Oooh!! S’exclama l’assemblée. — Et, continua la lune, dans un recoin de cette planète, il y a avait un immeuble. Le seul survivant de tous les immeubles car, en effet,… Read more »

Étoile qui flotte au vent
Invité
Étoile qui flotte au vent

LA PIÈCE JAUNE,JAUNE, JAUNE. (ET ROUGE). Îana. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Jaune. Rouge. Jaune. Rouge? On venait de rentrer dans une pièce jaune. Toute jaune. Dès que Grégoire avait franchi la porte, son visage était devenu tout jaune. Ses habits tout jaune. Il avait jaunit de partout. Tout était jaune autour de nous. Tout. Sauf, que, il y a quelques secondes, je venais de voir un meuble rouge. Rouge sang plus exactement. «Ha!ha! Hahahaha!!!! J’en peux plus! Oh!Oh!» Grégoire se tordait de rire tout en me fixant. «Qu’est-ce que j’ai de si… Read more »

La Panthère Qui Ronronnait
Invité
La Panthère Qui Ronronnait

16-LA PIÈCE DE L’ÉCHO Bastien La porte d’où nous étions arrivés se situait sur le sommet d’une colline surplombant une plaine, avec, au fond, une petite forêt. Éliane se précipita aussitôt au-dehors, un sourire malicieux sur les lèvres. J’allais lui demander ce qu’elle faisait lorsqu’elle se pencha en avant face à la plaine avec la forêt, et hurla de toutes ses forces. Un écho renvoya son cri une fois, trois fois, cinq fois. Elle recommença. Encore et encore, elle hurla, poussa des cris de joie jusqu’à ce que l’écho ne puisse plus que rendre des cris brouillés, jusqu’à ce qu’elle… Read more »

Jécrivaine
Invité
Jécrivaine

LA PIECE DE LA BRUME BLEUE Amayelle Un coup de tonnerre, puis un éclair déchirant le ciel. Un cri mêlant peur et douleur, puis, plus rien. Juste le silence, moi qui tombe à genoux. Après, des pleurs, d’abord simples larmes, puis sanglots déchirants. Ça fait cliché non? Pourtant, c’est comme ça que ça s’est passé. Immanuel a disparu. Immanuel! Où es tu? Pourquoi est ce qu’il est venu? Maître Abnar était apparu dans un tourbillon d’étoiles dans la pièce où nous nous trouvions toi et moi. Puis, une violente dispute avait éclaté entre nous deux. Immanuel s’était interposé lorsque mon… Read more »

Cléclé dite la pianiste un peu folle
Invité
Cléclé dite la pianiste un peu folle

LA PIECE DE LA GRANDE SERRE SURMONTEE D’UN IMMENSE ARBRE HABITE PAR UNE HIBOU TRES INTELLIGENT Au dessus de ma tête, une grande serre très lumineuse, et surtout très haute. Devant moi, des multitudes de fleurs dont les couleurs se chevauchent d’une façon incroyablement harmonieuse, et, pour couronner le tout, une odeur très agréable flotte dans l’air. Des rosiers aux lys, des abeilles aux fourmis, nous atterrissons ici dans un petit paradis sur terre. Au dessus de nos têtes, les rayons du soleil sont filtrés par une grande verrière élégante. Seul chose étrange, un arbre immense, d’une trentaine de mètres,… Read more »

Jécrivaine
Invité
Jécrivaine

LA PIECE DE L’ARBRE D’OR Amayelle et Shvimwa Nous sommes dans une pièce ronde. Dit comme ça, ce n’est pas très descriptif, mais je n’ai pas le cœur de penser à la pièce. Les révélations d’Immanuel tournent encore et encore en moi. Comment mon maître a t’il pu me mentir? Et si le prophète dit vrai, seul Ignis est mon frère? Je me retiens de fondre en larmes devant Shvimwa. Je ne veux pas qu’elle croie que je suis faible. Déjà qu’elle n’était pas très enthousiaste, à l’idée que nous fassions route ensemble, la moindre larme lui servirait de prétexte… Read more »

Shvimwa
Invité
Shvimwa

LA PIECE DES FÉES… OU D’AIFÉ (Dvango & Aifé) Je marche seul dans les rues désertes de la ville abandonnée. Elle n’est pas loin, je le sens. Elle est blessée et son sang me guide. Le Général Maryl a bien fait son travail. Elle est proche. Très proche. Elle est là, allongée par terre, incapable de sa déplacer. Il y est allé fort. « Salut Aifé. » A ses yeux, je suis un cavalier vêtu de blanc et masqué. Rien de très rassurant. Tant mieux. Se savoir en sécurité n’aide pas à prendre les bonnes décisions. « Qui êtes-vous ?… Read more »

lolo
Invité
lolo

LA PIÈCE DE LA PELOUSE (n°21) Nous nous retrouvâmes dans une pièce grande environ comme un terrain de tennis, les murs et le plafond chargés de dessins alambiqués. Sinon, elle était entièrement vide, et sa seule particularité était une pelouse très verte, taillée au millimètre et digne des plus fameux green de golf. En face, à droite et à gauche, des portes. -Pitié, dites moi que cette pièce est normale et qu’on ne va pas être obligé de se déplacer en dansant ou je ne sais quoi ! Supplia Yann. -Ça m’a l’air étrangement normal, le rassura Ahna. -Alléluia ! Lança Yann… Read more »

Sakura en sucre
Invité
Sakura en sucre

LA PIÈCE QUE NOUS AVONS TRAVERSÉ TRÈS DÉPOURVUE D’UTILITÉ. (10) Robin La prochaine pièce est… Je ne sais pas quel mot peut la décrire à part « rien ». Elle ne sert à rien et est dépourvue de tous meubles. Les murs, le plafond et le sol sont gris. C’est à peine si l’on distingue Poussière. Sakura l’a questionné quand elle a débarqué dans la pièce qui ne servait à rien, à part à faire tomber malade cette pimbêche qui éprouve de la gentillesse pour Folly. Si elle croit que je ne l’ai pas vu… Perdu dans mes pensées, Lucy m’avertit du… Read more »

La Panthère Qui Ronronnait
Invité
La Panthère Qui Ronronnait

15- LA PIÈCE DU DÉSERT Minouchka Il faisait chaud. Trop chaud. La chaleur avait fondu la matière qui collait mes yeux, mais je ne pensais plus à m’en réjouir. Je pouvais voir des dunes de sable à perte de vue. Nulle part un mur, ou un plafond. Juste du sable. La porte qui s’èlevait dans mon dos et par laquelle j’étais arrivée commençait à s’effacer, comme un dessin dans le sable sur lequel on souffle. Bientôt, elle eut complètement disparu. J’étais seule, perdue dans un désert de sable. Je n’étais même plus sûre d’être encore dans le Château. Un vent… Read more »

La Panthère Qui Ronronnait
Invité
La Panthère Qui Ronronnait

14- LA PIÈCE-DEUIL Éliane Je sortis de la pièce, ébranlée par l’étrange scène qui s’était passée sous mes yeux. L’aventurière nous avait abandonné le petit bonhomme, disant qu’il s’appelait Charlie, avant de partir précipitemment. Et nous nous étions retrouvés avec un compagnon de plus. Si Minouchka était là, nous aurions formé un drôle de groupe! Mais elle n’était plus là. J’avais un peu envie de pleurer, mais je me retins. Charlie allait avoir besoin de nous. Il sanglotait doucement, ses larmes coulant sur son visage blafard et tombant au sol avec un petit « ploc ». Je m’agenouillais pour être à sa… Read more »

Sakura en sucre
Invité
Sakura en sucre

LA PIÈCE OU JE ME SUIS GELÉ LES MICHES, C’EST UNE EXPRESSION QUE POUSSIÈRE VIENT DE M’APPRENDRE, CAR ELLE EST REVENUE DE JE-NE-SAIS-OU (9) J’ai froid, j’ai froid aux pieds. J’ai donné mes bottines à Folly, et maintenant mes orteils tirent sur le bleu glaçon. J’aurais du me sécher les pieds, mais il faut toujours que je sois pressée. Lucy, très gentille, m’a proposé une de ses paires de sandales, mais elle taille différent. Et maintenant, j’ai froid. Je crois bien que le jour où je vaincrais le Château, je mettrai des radiateurs dans toutes les 100 000 pièces. Même… Read more »

Sakura en sucre
Invité
Sakura en sucre

LA PIECE SUBAQUATIQUE (8) Sakura La nouvelle pièce ressemble plus à une piscine olympique de plongée qu’à une pièce. Ou à un parcours du combattant requin subaquatique. C’est une piscine qui fait 200 mètres de long sur 100 de large. Vers la moitié, le plafond rejoint l’eau, nous obligeant à plonger sur 40 mètres.C’est la seule possibilité pour rejoindre la sortie. Heureusement que Lucy est là, elle invoque Aquarius et après qu’elle l’ai engueulé pour avoir bousillé la moitié de sa garde-robe, que Aquarius lui ai mis une grosse fessée devant les yeux admirateurs de Robin qui voudrait tellement savoir… Read more »

Ailes d'Anges (Aile 1)
Invité
Ailes d'Anges (Aile 1)

LA HUITIEME PIECE ou LE LABORATOIRE DES MYSTERES Ou une pièce pleine de couleurs Un épais brouillard. Ou plutôt une intense fumée blanche. C’était joli, pensai-je. Et difficilement descriptible. La fumée s’enroulait sur elle-même et prenait des teintes de blanc différentes, aussi étrange que cela puisse paraître. Du blanc mouton, blanc nuage, blanc lait, blanc porcelaine, blanc neige, blanc coton, blanc papier… Et puis, dans un déferlement, la fumée devint bleue. Bleu nuit, bleu ciel, bleu mer, bleu océan, bleu d’hiver, bleu schtroumpf, bleu M&Ms, bleu royal, bleu indigo, bleu aigue-marine, bleu pastel, bleu sulfate de cuivre hydraté, bleu saphir.… Read more »

Sakura en sucre
Invité
Sakura en sucre

LA PIECE DES VIEILLES TOILETTES, QUI NOUS A BIEN SERVI POUR REGURGITER TOUTES LES BONNES CHOSES DONT ON S’ETAIT EMPIFFREES (7) Lucy La pièce suivante est moche, crasseuse et pue le vomi. Se sont de vieilles toilettes puantes. Le pire, c’est qu’en plus du dîner beaucoup trop sucré que j’ai pris hier, l’odeur me soulève le cœur. Robin grommelle: -Ça pue vraiment, tu peux pas faire quelque chose avec tes clefs? Je sors une clef en cristal de rose, celle d’Odorus le parfumeur et la tend devant moi. -Par Odorus, ouvre toi, porte des Lilas. C’est une clef que j’utilise… Read more »

Jécrivaine
Invité
Jécrivaine

LA PIECE DE L’ENFER Aifé Paroles semées de l’Enfer, de Kyo. -Aifé… Je peux te parler? J’ouvre les yeux. Je suis allongée dans la poussière. Un feu de camp éclaire faiblement le visage de Lià. Les flammes dansent, illuminant la pièce de lueurs changeantes, effrayantes par moments, rassurantes par d’autres. Je me redresse péniblement. Sa poitrine est empreinte d’une marque bleuâtre énorme. Hors de moi, je l’attire dans mes bras, et murmure énervée à son oreille. -Il t’as encore frappée? -Il dit que c’est de ma faute… -Il n’avait aucune raison d’être violent avec toi! Je ne le reconnais plus.… Read more »

Sakura en sucre
Invité
Sakura en sucre

LA PIECE QUI A FAILLI NOUS RENDRE OBESES (6) La pièce dans laquelle je me trouve n’est pas à proprement parler une pièce. C’est une prairie où se prélassent des lapins bleus, assis ou allongés sur des mouchoirs à pois, il y a des oiseaux et des papillons fluorescents partout. L’herbe sent le chocolat et les arbres sont en sucette et en barbapapa. Un ruisseau s’écoule, fait d’eau sucrée et le tout embaume la rose, le lilas et la mangue. J’aimerais rester là pour l’éternité. Je n’ai fait que six pièces mais le Château m’a dégoûtée à jamais. Mes amies… Read more »

Sakura en sucre
Invité
Sakura en sucre

LA PIECE A L’SREVNE, OU PIECE DE L’ERTUA ETOC UD RIORIM(5) J’atterris lourdement sur mes fesses et me relève avec difficulté. Ouille ouille ouille. Ça fait très mal. Mais lorsque Robin et Lucy m’atterrissent dessus, ça fait encore plus mal. Soudain, une gigantesquement prodigieuse explosion se produit et Folly sort d’une carte en feu,me tombe sur la tête, les cheveux et les vêtements en feu, évanouie. Nous nous écartons. Lucy sort une clef en jade de la poche intérieure de son haut (tellement petit, le haut, que personne n’aurait pensé qu’il y en a une) et la tend devant elle.… Read more »

Jécrivaine
Invité
Jécrivaine

LA PIECE DE LA PLANQUE DE NEO Aifé J’entends une respiration. La mienne? Je ne crois pas. J’ouvre les yeux, et croise le regard neutre de Néo. Il me fixe quelques secondes, puis continue de panser mon bras. Je ne ressens rien. Je n’entend rien, je ne goûte rien, je ne respire aucune odeur, et je ne sens rien sur ma peau. En fait, je ne sens même pas ma peau. Je le regarde continuer de panser ma plaie. Tout me semble surréel. Mes pensées sont vagues, mes souvenirs m’assaillissent. Lui faire confiance? Il a frappé Lià. Le combattre?Je suis… Read more »

Étoile qui flotte au vent
Invité
Étoile qui flotte au vent

LA PIÈCE QUI CONTENAIT UNE PIÈCE, QUI CONTENAIT UNE PIÈCE QUI CONTENAIT UNE PIÈCE, QUI…. Myolis. La pièce où je me trouvais était carré. Le plafond était Vert. Au centre de cette pièce, un grand carré flottait dans l’air, il y avait une porte dans ce carré flottant. J’y entrait. À ma grande surprise, ce carré n’était rien d’autre qu’une pièce qui ressemblait à la pièce où j’étais, tout à l’heure: Tout y était pareil; un carré(ou plutôt une autre pièce) flottait au centre de la salle. La seule différence c’était le plafond, il n’avait pas la même couleur, il… Read more »

Jécrivaine
Invité
Jécrivaine

LA PIECE DU LONG COULOIR POUSSIEREUX Aifé Je reprends peu à peu conscience, dans les bras de quelqu’un. Un homme, je crois. Il marche rapidement, silencieusement. Ballottée, je n’ai même pas la force de bouger, de me débattre, de protester. J’ouvre les yeux, et bats plusieurs fois des cils avant de pouvoir voir quoi que ce soit. Les contours sont flous. Je distingue un visage. Néo. Tout me revient en mémoire. Le combat, Lià, ma défaite, mes blessures, le danger. Je ferme les yeux, car les garder ouverts me fait mal. Je sombre de nouveau, bercée par le rythme régulier… Read more »

Jécrivaine
Invité
Jécrivaine

LA PIECE OU JE REPENSE A TAMAÏS Aifé «-Aifé! Reviens ici immédiatement! -Viens me chercher, Tamaïs! -Rends le moi! C’est dangereux! -Je n’en ai jamais eu! Je veux juste le voir! Mon frère finit par me plaquer contre le mur, et récupère son katana. Il murmure, en souriant, essoufflé. -Un jour… Toi aussi… tu en auras un… -Est ce qu’il y aura mon nom sur la garde? -Tu ne voudrais pas plutôt celui de ton amoureux? -J’ai pas d’amoureux! Je me dégage, et court dans le couloir sombre, pour échapper à Tamaïs qui rigole derrière moi. -Tu en auras un!… Read more »

Étoile qui flotte au vent
Invité
Étoile qui flotte au vent

LA PIÈCE DE LA CINQUIÈME PORTE.(Myolis) Bonjour, je m’appelle Myolis j’ai des yeux verts et des cheveux bruns qui m’arrivent j’usque aux épaules. Je ne peux pas vous expliquer en détail ce que je fais là, se serait trop long. Je vais vous faire le raccourci: J’étais hors du château et une force inconnu m’a obligée à ouvrir la porte. Une fois à l’intérieur j’ai ouvert une porte au hasard. La cinquième plus exactement. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée ici. Cette pièce est assez… Lugubre. Toute noire, plein de toiles d’araignées. On aurait dit que personne… Read more »

Étoile qui flotte au vent
Invité
Étoile qui flotte au vent

LA PIÈCE OÙ JE SUIS APPARUT. (Aïzo) Une étoile scintille dans le ciel, accompagné de ses sœurs, de ses frères les soleils et de sa mère, la splendide lune. Soudain, tel un oisillon quittant son nid, elle semble s’arracher du ciel et s’approcher dangereusement de la planète que les humains appelent Terre. L’étoile fait une halte, comme pour dire Aurevoir à sa famille. Puis, elle continue son chemin, se dirigeant vers un château. Un vieux château. Qui, paraît t’il contient cent mille pièces. La boule de lumière va sûrement brûler cette vieille bâtisse. Mais non. Elle prend l’apparence d’un humain… Read more »

Étoile qui flotte au vent
Invité
Étoile qui flotte au vent

LA CINQUIÈME PIÈCE. (Myolis) Bonjour, je m’appelle Myolis j’ai des yeux verts et des cheveux bruns qui m’arrivent j’usque aux épaules. Je ne peux pas vous expliquer en détail ce que je fais là, se serait trop long. Je vais vous faire le raccourci: J’étais hors du château et une force inconnu m’a obligée à ouvrir la porte. Une fois à l’intérieur j’ai ouvert une porte au hasard. La cinquième plus exactement. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée ici. Cette pièce est assez… Lugubre. Toute noire, plein de toiles d’araignées. On aurait dit que personne n’était venu… Read more »

Zébrulon
Invité
Zébrulon

LA PIECE OÙ J’AI SAUVE HUGO , LE FILS DU GENERAL DIABLE ROUGE. J’entrai dans la pièce, bien conscient de la prime importance de ma mission. La pièce était en fait un château dans le château. L’entrée, en pierres bleues, phosphorescente, semblait s’étirer à l’infini. De chaque côté, disposées en symétrie, se trouvaient des portes, très grandes. Elles faisaient plus de trois mètres de haut, et deux de large. Et surtout, elles paraissaient toutes identiques. Elles étaient en bois, sûrement de chêne et, aucun détail ne m’échappant, je vis qu’elles étaient renforcé d’acier. Sur le bois étaient gravés des idéogrammes,… Read more »

Étoile qui flotte au vent
Invité
Étoile qui flotte au vent

LA PIÈCE OÙ J’AI COMPRIS. Quand je me réveillais j’étais dans… Dans une pièce toute jaune. Grégoire était attaché à un endroit de la pièce et, devant moi se tenait l’être que je destait, celui dont j’avais immensément peur et qui m’attirait à la fois. Il me dit: « Je n’ai pas eu le temps de terminer de me présenter à cause de ce… De ce jeune homme. Mais continuons donc. Je suis le château et vous? -Je m’appelle Îana. -Où sont tes parents Îana? -Ma parole! Vous n’avez que cette question en tête! Mofusqu’ai je -Où sont tes parents… Read more »

Jécrivaine
Invité
Jécrivaine

LA PIECE OU LE BLEU DOMINE Aifé -Aïe! -Tu vas bien? Lià est en vie, c’est déjà ça. Je la tenais serrée contre moi, et c’est donc ma tête qui a cogné le sol. Je relâche la pression, et elle m’échappe. Nous nous relevons, toutes les deux. La pièce est belle. D’une beauté à couper le souffle. Elle est grande, d’une quinzaine de mètres sur vingt. Une fontaine est au centre de la pièce. Des nénuphars en fleurs y flottent. Le clapotement doux et calme de l’eau apaise immédiatement Lià, qui ne sent aucun danger au premier abord. Le bleu… Read more »

Sakura en sucre
Invité
Sakura en sucre

LA PIÈCE OÙ J’AI RENCONTRÉ FOLLY, PLUS COMMUNÉMENT APPELLÉE LA PIECE TRÈS GRANDE OÙ RÉGNAIT UN TRÈS GRAND BAZAR. Il n’y a que deux mots pour décrire cette pièce: -étrange -bazar. La pièce est plongée dans la pénombre,mais elle me semble faire une trentaine de mètres de long sur vingt de long. Il y a des “choses » partout. Dans un coin, il y a une dizaine d’ordinateurs dont la moitié est ouvert sur une page Frscobaldi et l’autre sur Internet, un truc que j’avais vu dans les livres mais jamais en vrai. Il y a des tubes à essai partout,… Read more »