Comment écrire une Pièce ?

Les Trois Règles d’Or pour publier votre Pièce dans le Château

Chaque commentaire de ce blog est une Pièce. Pour créer une Pièce, vous allez donc écrire un commentaire à la suite de cet article  : « Le Château des Cent Mille pièces« 

1- Un commentaire = une nouvelle pièce du château.

2- Chaque Pièce est écrite au « JE » !

3- DONNEZ UN TITRE À VOTRE COMMENTAIRE : ce titre doit toujours commencer par le nom du lieu que vous visitez (« LA PIÈCE », « LE JARDIN », « LA CUISINE », etc. ) VOTRE TITRE DOIT ÊTRE ECRIT EN MAJUSCULE !

Le non-respect de l’une de ces trois Règles empêchera la publication de votre Pièce.

Quelques conseils d’écriture…

  • ECRIVEZ COURT : Le Château ne pose pas de limite à la longueur de vos textes. Cependant, pour être lu sur le Web, mieux vaut écrire court.
    • Entre 1 et 600 mots, tout va bien !
    • Dépasser 1000 mots, pourquoi pas, si votre plume est experte et votre histoire passionnante.
    • Au-delà des 2000 mots, c’est un gâchis pour tout le monde !
  • SOIGNEZ VOTRE PRESENTATION/ORTHOGRAPHE. L’équipe du Château n’est pas responsable de la forme du texte que vous publiez ici : songez à votre réputation d’auteur sur Internet, si votre texte est truffé de fautes !

 

  • RESPECTEZ TOUS LES LECTEURS : Tous les univers sont possibles dans les Pièces du Château dans la mesure où les auteurs ont entre 0,7 et 777 ans.  Ainsi, les textes qui feront l’apologie d’une politique nauséabonde, qui aborderont des sujets hors de propos, de nature à choquer (pornographie, négationnisme…) seront, bien entendu, retirés du site et leurs auteurs bannis à jamais.

 

  • ECRIVEZ VOTRE TEXTE SUR UN TRAITEMENT DE TEXTE. Puis copiez-collez le en commentaire : vous gardez une trace de votre œuvre et vous évitez de perdre ce que vous venez d’écrire, si une panne de courant vous coupe du Château !

 

QUELQUES QUESTIONS QUI ONT ETE POSEES…

– Mes Pièces doivent-elles se suivre comme les épisodes d’une série ?

C’est comme vous le souhaitez : les commentaires sont publiés dans l’ordre dans lequel ils sont postés.

   ATTENTION : évitez de poster 15 pièces d’un coup. Cela va lasser les lecteurs qui viennent là pour lire le Château, non pas comme le roman d’une personne, mais plutôt comme un recueil de nouvelles, de plumes et d’imaginations diverses.

-Pourquoi ma Pièce n’est-elle pas publiée au moment où je la poste ?

Parce qu’il y a un modérateur, qui le fait, le plus souvent possible, dans la journée/nuit afin d’éviter les spam, les messages déplacés… et les Pièces qui ne respectent pas les Règles.

– Puis-je écrire une Pièce en plusieurs parties ? 

Non. Une Pièce = Un commentaire.

– Puis-je me donner un nom d’aventurier  ?

Oui.

– Puis-je créer plusieurs personnages  ?

Pourquoi pas ? Essayez pourtant  de faire vivre un seul personnage : les autres explorateurs vous identifieront mieux.

– Peut-on être plusieurs à faire vivre le même personnage ?
Oui. Vous pouvez aussi explorer une Pièce à plusieurs. Créer des rencontres dans une Pièce, puis vous séparer, puis vous retrouver à un autre étage !

– Comment savoir qui sont les autres aventuriers ?
En allant ici.

N’oubliez pas d’aller présenter votre personnage sur cet article, dès lors que vous avez posté quelques Pièces…

Mon personnage peut-il mourir ?

Souffrir, être blessé, malade ou fou, oui. Mourir… Si c’est le cas, vous continuez l’exploration, en tant que fantôme, zombie, tant pis pour vous, fallait pas mourir !

– Puis-je emprunter le personnage d’un autre auteur ?

S’il vous en donne la permission, oui.

– Puis-je utiliser mes Pièces ailleurs que dans le Château, sur Facebook par exemple ?

Oui ! Mais en indiquant bien d’où vient votre texte, et en ajoutant le lien de ce blog !

– Qu’est-ce qu’une Pièce du Château ?

Ce peut être un escalier, une cour, un couloir, un salon, un chemin de ronde, une chambre. Une cage d’ascenseur, des cuisines, des geôles, des hangars, des greniers, un dortoir, une salle de jeu… (auquel cas le titre de votre Pièce commencera par « LE HANGAR / LE DORTOIR etc.)

N’oubliez pas : une Pièce= Un Commentaire ! Si vous traversez en courant 5 Pièces, vous devez écrire 5 commentaires !

 – Puis-je sortir du Château pour aller faire des courses ou refaire le plein de munitions par exemple ?

Non, même pour aller voir les Queen of the Stone Age en concert (invitez-les dans le Château). Il y a suffisamment de Jardins, Cours, Piscines, Parcs et Forêts dans l’enceinte du Château pour aller prendre l’air. Les Portes du Cathedrhall ne s’ouvre que dans un sens.

– A quoi ressemble ce Château ?

Le Château traverse toutes les époques, tous les univers : chacune de ses Pièces est indépendante des autres. Ainsi, certaines peuvent avoir l’eau courante et l’électricité. Être habitées par des vivants, des morts ou des créatures imaginaires. Certaines peuvent être désertes et ouvertes à tout vent. Hantées. Fermées. Illogiques. Tout est possible, du moment que vous respectez la règle : Une pièce= un commentaire et qu’on reste à l’intérieur du Château.

– Dois-je donner des indications exactes sur la situation de la Pièce dans le Château ?
Oui. Cela dit, le Château a sa propre logique, qui n’est pas forcément celle d’un humain.

Y-a-t-il un plan dessiné du Château ?

Pour l’instant, non. Mais si l’un d’entre vous se sent une âme de géocartographe en empathie avec la psychologie inhumaine du Château, il est le bienvenu, on verra comment faire exister le plan sur le blog.

-Puis-je commenter une Pièce ?

Oui, mais pas directement dans le fil de commentaire du Château. Il y a un forum pour discuter avec les auteurs.

Puis-je inventer des péripéties et pas seulement décrire le décor ?
Bien sûr ! Lorsque vous êtes dans la Pièce, il peut (ou pas) se passer quelque chose. A vous d’inventer une interaction avec les décors ou les habitants de cette pièce.

Puis-je écrire en langage SMS et avec des fautes partout ? 

L’idée, c’est quand même de bien plonger les lecteurs dans une ambiance d’exploration. Plutôt que de faire des fautes, on vous recommande chaudement d’installer une belle atmosphère de description, d’action, de poésie ou d’Histoire. Plongez-vous les uns et les autres dans l’exploration de ce lieu extraordinaire !

– Ça finit quand ?

Le Jeu s’arrête une fois que les Cent Mille Pièces auront été explorées. Lorsqu’on sera tout en haut (ou tout en bas) du Château, on demande à Peter Jackson d’en faire une trilogie ciné, un jeu MMORPG et des mugs avec votre effigie dessus.

Bonne route, Explorateurs !

AVERTISSEMENT !

A LIRE SI VOUS DÉSIREZ PARTICIPER (nous ne validerons pas les commentaires qui ne respectent pas les consignes) :

Pas de discussions ni de commentaires (autre que votre Pièce) sur les articles du Château. Si vous voulez discuter/commenter cette aventure, servez-vous de ce fil de discussion dédié uniquement aux Explorateurs 

 

Enfin, les CHRONIQUEURS, ceux qui établissent vaillamment le plan du Château ont rendez-vous ici, à l’Atelier (Réservé uniquement aux Chroniqueurs : si vous souhaitez en être, déposez un message sur cet outil).