Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
Le Château des Cent Mille Pièces
Comment écrire sa pièce

Comment écrire sa pièce

Écrire sa Pièce

Les règles suivantes doivent être respectées pour que votre Pièce soit publiée.

Règle n°1 : Pour écrire une pièce, c’est ici : « Ecrire une pièce du Château ».

Règle n°2 : Un texte sur ce site, c’est un article = une, et une seule, pièce du Château. (Donc une pièce = un seul article !)

Règle n°3 : Chaque pièce est écrite au « JE » ! Que vous ayez créé un héros, ou que vous écriviez en votre nom…. votre texte est écrit à la première personne du singulier (ou du pluriel si vous mettez en scène un groupe)

Règle n°4 : Chaque pièce a un titre, qui doit toujours commencer par le nom du lieu que vous visitez. Votre titre doit être écrit en MAJUSCULES. (Exemple : « LA PIECE … », « LE JARDIN … », « LA CUISINE … », « LA CAVE … », « « LA CHAMBRE … »)

Être publié dans le Château

Il n’y a que deux façons de publier sa Pièce dans le Château des 100 000 Pièces.

Si vous avez écrit moins de cinq Pièces : vous êtes Explorateur⸱ice : vous écrivez votre pièce dans le formulaire de la page « Écrire une pièce du Château ». Elle sera modérée par les administrateurs du site avant d’apparaître sur le site.

Publier en tant qu’Auteur⸱ice : Lorsque vous aurez cinq Pièces publiées sur ce site, vous pouvez devenir Auteur⸱ice officiel⸱le du Château. En créant votre compte d’auteur.ice, vous publiez automatiquement votre Pièce, tout en étendant le champ de vos activités sur ce site.

Important : Une Pièce du Château peut être publiée ailleurs que sur ce site, dès lors qu’elle aura été officiellement publiée, en premier lieu, sur ce site. Toute Pièce publiée en dehors de ce site, et qui n’y figure pas, n’est pas une Pièce officielle du Château et ne peut se réclamer du « Château des cent mille Pièces »

Conseils d’écriture : écrire pour être lu !

1. ÉCRIVEZ COURT : Le Château ne définit pas de limites à la longueur de vos textes. Cependant, pour être lu sur le web, mieux vaut écrire court. N’oubliez pas que si vous explorez ici, c’est pour être lu, pensez au lecteur qui vous dévore.

  • Entre 1 et 600 mots, tout va bien !
  • Dépasser 1000 mots, pourquoi pas, si votre plume experte mène une histoire passionnante.
  • Au-delà de 2000 mots, c’est un défi lancé aux lecteurs. Lire long sur écran peut s’avérer inconfortable.

2. SOIGNEZ VOTRE PRÉSENTATION/ORTHOGRAPHE : L’équipe du Château n’est pas responsable de la forme du texte que vous publiez ici. Relisez-vous, privilégiez des présentations lisibles pour rendre plus agréable l’expérience de vos lecteurs !

3. RESPECTEZ TOUS LES LECTEUR⸱ICES : Tous les univers sont possibles dans les pièces du Château dans la mesure où les auteur⸱ices ont entre 0,7 et 777 ans.  Cependant, les textes qui feront l’apologie d’une politique nauséabonde, qui aborderont des sujets hors de propos, de nature à choquer (pornographie, négationnisme, nationalismes et autres apologies de religions dévastatrices…) ou discriminatoires seront, bien entendu, retirés du site et leurs auteurs bannis à jamais. A ce sujet, il est bon de consulter les conditions générales d’utilisation.

4) ÉCRIVEZ VOTRE TEXTE SUR UN TRAITEMENT DE TEXTE. Copiez-collez-le ensuite dans le formulaire. Vous gardez ainsi une trace de votre œuvre et vous éviterez de perdre ce que vous venez d’écrire, si une panne de batterie ou un gnome chevelu vous coupe soudainement du Château !

5) Note : évitez de poster des pièces en rafale. Le Château est fait pour être lu comme un recueil de nouvelles éclectiques et non comme le roman d’un auteur unique !


Ce sont les seuls principes requis pour commencer une exploration. Si toutefois vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez explorer le portail de lecture du Château. Vous pourrez y lire des réponses aux questions les plus fréquentes et en apprendre plus sur le Château.

Si vous avez d’autres questions, il est possible de les poser ici.

Éditez votre texte.

  1. Maniez l’édition de votre texte avec légèreté : gras, italique & autre déco, pourquoi pas. Gardez à l’esprit que votre pièce doit rester lisible, “confortable”, pour vos nombreux lecteurs.
  2. Pensez à ajouter une image de bannière pour l’illustrer ! Elle attirera le regard des lecteur⸱ices. Il n’est pas forcément impératif d’en changer à chaque fois si vous manquez d’inspiration : une image de couverture commune permettra de créer une identité visuelle à l’ensemble de vos créations. (Attention : votre image doit être libre de droit et respecter le droit à l’image.)
Partager...
CHÂTEAU CENT MILLE

GRATUIT
VOIR