Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA PIÈCE DES 4 SAISONS
LA PIÈCE DES 4 SAISONS

LA PIÈCE DES 4 SAISONS

La Joconde as La Joconde

J’étais rentré dans cette pièce après avoir grimpé l’escalier de pierre qui débouchait à un couloir donnant accès à environs 5 portes. J’avais aperçue celle-ci, décorée de brindilles, de feuiles d’arbres vertes, jaunes et rouges.
Et maintenant j’étais à l’intérieur…
La pièce me fit ressentir plusieurs sensations en même temps: d’abord le surprise, puis la joie et quelques frissons…
Pourtant cette pièce n’avait rien de particulièrement effrayant. Elle avait ses murs couvert de brindilles et son plafond était d’un bleu encre très profond, Presque vide, seulement une table de bois au centre avec posée dessus une boule de cristal.
Je ne sais pas pourquoi mais ces branches au mur me faisait frissonner, je décidai donc de m’approcher de cette « boule de cristal » qui de loin ressemblait à une grosse boule de pétanque floue.
En la regardant de près, je vis à l’intérieur une sorte de nuage bleuté. Cette couleur me parut étrange car elle semblait virer au vert. Et bientôt, le nuage n’était plus bleu mais vert éclatant !
Je me reculai d’un pas et avec surprise, je remarquai que des feuilles avaient poussé aux branches des murs ! En m’approchant, j’aperçu même des petits bourgeons.
La pièce, toute morne était devenue une vrai petite clairière ! Je ressentis, alors, en moi, La Joie.
Je me rapprochai de la boule de cristal et vit que celle-ci changeait encore de couleur. Cette fois, une couleur chaude et claire apparut tel un soleil rayonnant dans toute la pièce. Par terre, je sentis du sable se propager dans mes chaussures et fût éblouie par tant de lumière.
En moi, je ressentis Le Plaisir.
Puis, la couleur or vira au orange-marroné (ocre). Au bout des branches, les feuilles étaient mortes et une certaines quantité recouvrant le sol. Je ressentis sur mon visage, de léger souffle de vent, faisant tomber encore d’autres feuilles ne tenant qu’a un fil des brindilles.
En moi je ressentis L’Embarra.
Et alors, vint un mélange de toutes les couleurs… Le Blanc! La boule ne renvoyais plus rien, il n’y avait que le blanc. A terre, je sentit la neige et la glace heurter la sensation de mes pieds. Les branches était noires, avec plus aucune feuille suspendue au bout. Toute la pièce était blanche, le sol, les mur et même, le ciel…
En moi je ressentis l’effroi…
Je ressortis de cette pièce, après être resté longtemps perplexe devant l’Hiver de cette pièce. L’Hiver m’avait fait en quelque sorte « peur » mais j’étais résté là, debout à contempler ce blanc, calme, serein et effrayant.
En ressortant, la pièce était revenue à sa situation initiale, c’est à dire la boule de cristal « nuage bleu » et des brindilles décorant les murs.
Cette pièce m’aura marqué, moi, Lucy Paradoxal VII, mais n’est-ce pas cela ? Ce château ? Une rivière d’émotions..?

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHÂTEAU CENT MILLE

GRATUIT
VOIR