Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA PIÈCE OÙ « DIABOLIQUE » N’EST PAS SYNONYME DE « MALÉFIQUE »
LA PIÈCE OÙ « DIABOLIQUE » N’EST PAS SYNONYME DE « MALÉFIQUE »

LA PIÈCE OÙ « DIABOLIQUE » N’EST PAS SYNONYME DE « MALÉFIQUE »

Quelle chaleur! D’énormes flammes dansaient dans l’âtre de cette nouvelle pièce.Des rires sataniques masquaient le crépitement du bois.Des créatures rouge sang et dotées de paires de cornes et de nez crochus et aquilins ricanaient donc;certains partageaient avec moi un air espiègle ,d’autres arboraient des expressions plus profondes, toutes avec une lueur malveillante.Des démons!Je me demandais si le Diable en personne(auquel je n’ai jamais cru) y vivait, et à peine le pensai-je qu’il apparut derrière un manteau de Brume. Une voix grave, tranchante et lisse comme de la glace s’exclama : « Bienvenue en Enfer!
-Vous ne me faites pas griller sur une brochette, vous ne me jetez pas au feu?C’est nul!J’aurai aimé mourir d’une façon classe, moi !  »

Étrangement je ne ressentais aucune frayeur, seulement de la curiosité et une vague impression de déjà vu.

Cela dit ça n’avait rien de surprenant : si le Diable etait la personnification du Mal, alors il était logique que je l’aie rencontré. Le mal se dissimule partout, après tout. Ce qui était étrange c’est que le Diable ressemblait davantage à un sorcier ténébreux qu’à un monstre rampant et répugnant. Mieux encore : son regard dénotait une tristesse enfouie mêlée de rencoeur.

« Tel n’est pas notre rôle , Qwerty. De toute façon nous venons de déjeuner.
-Comment ça « pas votre rôle ? » C’est ça le Mal?
-Le Mal, le Vrai, est comme le Bien : il est dans la Qualité, pas dans la Quantité. Notre but n’est pas de faire le Mal à chaque aventurier. Au contraire : se comporter de façon horrible avec certaines personnes et pas d’autres éveille la rencoeur des malchanceux.Je l’ai moi même vécu avec le Grand-Seigneur-Suprême-Créateur. des millions de pesonnes s’entretuent en son nom. Il fut véneré des siècles durant, et encore de nos jours. Et Il a eu raison de créer le Monde.
Une pause.
Au début.
Pendant qu’il parlait je me posais une nouvelle question : que diable faisait ma conscience? Elle ( ou il? )qui m’aidait face au moindre problème , me laissait-il(ou elle?) seule face au Diable? (Qui habite dans le Château, mon Dieu c’est incroyable. )
-Qu’avez-vous vécu, exactement ?
-Je fus un Ange . Muni d’une auréole, et de longues ailes.J’ai été créé pour Le servir, à cette époque, sauf que certains d’entre nous avaient Interdiction de descendre sur Terre . déjà, les femmes. un ange est forcément de sexe masculin. Ensuite les Noirs ,et ceux qui n’avaient pas le profils. Les roux, par exemple. et ceux dont le visage n’avait pas l’air »angéliques ».
le Diable me trompait-il,avec son éloquence ? Ou au contraire disait il la vérité?
-C’était mon cas, compléta il.Apres il n’y a rien à raconter, à part la révolte, mais ce n’est pas très intéressant. Gaby et beaucoup d’autres se sont placés du côté du Bien, mais quand on vit des choses injustes, c’est purement impossible .Je voulait défendre mes amis, mais le chemin de l’Enfer est pavé de bonnes intentions.
-Vous auriez pu fayoter.
-Fayoter? Écoute un peu, aventurière : je suis rancunier ,tricheur, voleur, tueur, prétentieux, arrogant ,inatentioné, blessant,gourmand mais je dis toujours ce que je pense et je défend mes valeurs. bref, je suis sincère. je n’ai pas honte de répondre le Mal car il existera toujours, la preuve :créer la chaîne alimentaire, n’est ce pas faire du mal aux proies?Et qui l’a créée, la Chaîne Alimentaire? hein?Sans mal, pas de bien. Sans bien, pas de Mal.C’est indissociable .Bien sur je suis détesté par le monde entier,et je vis sous terre pendant que Gaby-Le-Fayot joue aux cartes avec ses potes au paradis mais ça ne choque personne.
ce plaidoyer m’avait touché, mais ce retournement de situation me semblait trop facile. et je n’étais pas habituée à ce qu’on insulte le Ciel.
-A présent tu devras choisir,Qwerty. parce que la pièce suivante simulera soit l’Enfer soit le Paradis,pendant une seconde qui te paraîtra 40 jours.Si tu oses choisir le Paradis après mes arguments…
-Vous me damnez?bon, mon humour a conservé sa qualité.Mais serieusement…Tout ne peut pas être si binaire. le Créateur est Bon. Vous êtes sensible et impulsif.Mais je choisis…les limbes.
-Je m’en doutais, soupira t il. déjà que tu es l’une des seules personnes à considérer les âmes errantes comme tes égaux? Ta conscience est Fondatrice-ou Fondateur enfin tu comprends …de ces Limbes.Franchement tu me déçois , tu aurais du choisir les Enfers.Ne pas nous avoir choisi à cause de notre réputation,c’est …dégoutant.
-Je ne vous ai pas choisi,en effet.Mais ce n’est pas pour cette raison.

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHÂTEAU CENT MILLE

GRATUIT
VOIR