Pièce n°151
Écrite par rouge-gorge
J’arrive en haut de l’escalier, qui donne sur une pièce aux parois et au sol de pierre brute, éclairés par des milliers de chandelles. Tout au fond, un grand rideau aux couleurs changeantes ondulant doucement alors qu’il n’y a pas de vent. Je l’écarte et entre dans une petite cabane donnant sur la mer. J’aperçois un lit, un poêle, un placard, une bassine et, au centre, une jeune fille d’à peu près 14 ans dont les doigts parcourent un immense métier à tisser qui n’aurait pas du rentrer dans une si petite pièce. Me tournant vers la jeune fille, je lui demande:
« Qui êtes vous?
-Je suis la deuxième sœur, Vanwiea, celle qui voit le passé. Je suis ici pour répondre à tes questions.
-Combien y-a t’il de sœurs?
-Nous sommes trois.
-Qui sont les autres?
-La première sœur est Apalumea, celle qui voit l’avenir. La troisième sœur est Silumea, celle qui peut juger le présent.
-Que faites-vous?
-Je tisse l’histoire du monde. Chaque chose, chaque être est intégré à cette tapisserie. Ce fil représente ta vie.
-Je ne veux pas connaître ma vie dans le moindre détail.
-Sage décision. Une autre question?
-Le Château peut-il maitriser les pièces comme il l’a fait avec celle que je viens de quitter?
-Non. Seules de très rares pièces sont parfaitement sous son contrôle.
-Vous reverrai-je?
-Moi je ne sais pas, je n’apparais que quand tu en a vraiment besoin. Mais tu croisera sans doute mes sœurs. Si c’est le cas, fait très attention à mon aînée, Apalumea. Connaître son avenir n’est pas forcement une bonne chose. Maintenant, dors. Tu as encore beaucoup de chemin… »
Je dors donc. Quand je me réveille je suis de nouveau dans la grotte aux bougies. Il n’y a plus de rideau. Je me dirige vers le tunnel situé dans un coin de la grotte et me laisse glisser.