Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA PIÈCE 500 VUE PAR ESPRIT
LA PIÈCE 500 VUE PAR ESPRIT

LA PIÈCE 500 VUE PAR ESPRIT

Miss Lovegood as Miss Lovegood

Je franchis le seuil de cette nouvelle pièce. Poussière d’étoiles et moi étions arrivées dans une immense salle de bal. Des magnifiques tableaux étaient accrochés aux murs et une bibliothèque et un buffet étaient disposés dans cette pièce. Un feu de bois crépitait dans la cheminée et onze fauteuils nous entouraient. Tous semblaient prêts pour accueillir des personnes.
Perdu dans mes pensées et admirant la beauté des meubles, je n’entendis pas la voix de Poussière d’étoiles immédiatement.
« Hé ! Esprit ! » Me dit-elle
Je me retournai et lui répondis :
« J’étais allée faire un tour d’inspection… Cette pièce me semble un peu bizarre. Regarde les fauteuils… »
En effet, ils semblaient être faits sur mesure ; comme si ils attendaient des aventuriers bien précis.
« Ben, les fauteuils, qu’est-ce qu’ils ont, les fauteuils ? » me demanda Poussière d’étoiles
Je lui expliquai mon interrogation. «Regarde, il y en a un tout petit pour toi. Et celui-là est parfait pour un esprit. »
Je remarquais d’autres détails. Par exemple, un fauteuil semblait être fait pour un géant et d’autre pour des humains. J’expliquais cela à Poussière d’étoiles quand, brusquement, des BOUM BOUM retentirent. La pièce trembla, des verres vacillèrent puis se cassèrent. Qui pouvait bien être l’auteur des BOUM BOUM ? Je le découvris bientôt. Un nain rentra dans la salle. Ce lilliputien était assez petit mais grand en même temps. Un autre aventurier entra à son tour. Il était plutôt normal, il ressemblait à un humain quoi. Je pestai en chuchotant :
« Vous avez failli aplatir mon amie ! »
Heureusement, l’intéressé ne m’entendit pas. (Il vaut mieux faire bonne impression au début). Celui-ci s’excusa auprès de Poussière d’étoiles –il avait donc perçut ma phrase pas très sympa- et nous indiqua qu’il s’appelait Le Petit Grand Nain et que son ami à peu près normal était Un gars… Il n’avait pas de nom. Nous discutâmes quelques minutes quand deux autres aventuriers arrivèrent. L’un avait un tee-shirt noir et des cheveux châtains retenus en queue de cheval et l’autre était vêtu de vielles draperies chiffonnées et déchirées et avait une apparence assez négligée.
« Allons bon, on est finies où ? » dirent-elles en nous voyant.
Poussière d’étoiles leur expliqua la même chose qu’au nain et au gars. À ce moment-là, une petite fille d’environ treize ans entra également. Elle avait un tee-shirt blanc à franges et un jean. Elle ne semblait pas étonnée de rencontrer autant d’aventuriers dans une seule pièce, justement c’était son rêve. Nous nous présentâmes et entamèrent une discussion.
«Vous vous êtes déjà rencontrés vous ? Et vous avez croisés d’autres aventuriers ou pas ? On est nombreux dans le château ? Demandait-elle
Sara, c’était ainsi qu’elle se prénommait, paraissait très excité de nous voir et elle posait des milliers de questions sans s’arrêter, juste pour reprendre son souffle. Nous n’avions même pas le temps de lui répondre.
«Tout de même, ajouta-t-elle après un moment de réflexion, c’est bizarre que sept explorateurs se retrouvent au même endroit ! »
(Je ne lui fis pas la remarque que nous avions tous compris cela depuis une heure.)
« Et regardez, ces fauteuils ont l’air d’être faits sur mesure… Comme si on nous attendait ! Lui répondis-je
– C’est vrai ! S’exclama Gabi
– Mais il y en a douze, et on n’est qu’en sept… On va avoir de la visite ! déduisit Un gars
Brusquement, un hurlement aigu retentit. Nous nous regroupâmes vers la porte d’ébène d’où provenait le bruit. Nous passâmes quelques minutes silencieuses à attendre -le nain sortit sa hache au cas où- quand une jeune fille souriante entra. Je la reconnu immédiatement. C’était Miss Juliette !
« Salut, nous lança-t-elle joyeusement, ben dites donc, vous en faites une tête ! Au fait, vous faites quoi ici ? Waouh, quel buffet ! »
Je la présentai aux autres. Contrairement à nous, elle ne semblait pas du tout inquiète. Sa bonne humeur était contagieuse si bien que nous nous installâmes autour du buffet. Je buvais un sirop de framboises lorsque deux aventuriers entrèrent. L’une paraissait très vielle tandis que l’autre avait une quinzaine d’années (et de très longs cheveux bruns (comme Raiponce)) attachés en une tresse. Elles s’appelaient Violette et ArtistElsa. Poussière d’étoiles leur expliqua comment on était tous arrivés ici, en détaillant du mieux possible, quand une onzième arriva. Mon compagnon d’aventure recommença ses explications pendant que je bavardais tranquillement avec Sara. Nous nous assîmes ensuite dans les fauteuils, attendant le dernier aventurier. Il arriva rapidement. Il s’agissait d’une fille à l’allure guerrière. Croyant qu’elle était tombée dans un piège, elle se métamorphosa en louve mais Le Petit Grand Nain lui cria d’arrêter et lui dit que nous ne lui voulions aucun mal. Nous nous rassîmes dans nos fauteuils silencieusement. Tous les visages étaient tendus. Personnellement, j’étais pressé que l’action commence. Les batailles et tout ça, il y avait bien longtemps que je n’en avais pas fait !
A ce moment-là, une énorme secousse retenti, suivie de plusieurs autres. Les verres vacillaient et tombaient par terre. Les murs se fendirent et un gros nuage de poussière m’empêchait de respirer normalement. Je fus plongé dans l’obscurité. Relevant la tête, je vis un homme géant dressé devant moi (il me cachait de la lumière en plus.) Je perdis tout mon sang froid et mes jambes flageolaient. J’essayai de bouger un bras mais je remarquai que j’étais figé sur place.
« Les décennies passent, et pourtant il se trouve toujours des explorateurs pour s’aventurer entre mes murs. Toujours les mêmes imbéciles arrogants qui sont convaincus qu’ils parviendront à s’en tirer. Pitoyables. Qu’ils explorent une, dix ou vingt pièces n’a pas d’importance. Tous finissent par mourir ou par perdre la raison. Aucun aventurier ne m’avait jamais échappé. » Dit-il d’un ton grave.
Je compris immédiatement qu’il s’agissait du Château. Ce géant était celui qui avait créé la forteresse, sûrement.
«Jusqu’à aujourd’hui. Douze d’entre vous m’ont posé plus de problèmes en quelques mois que tous les autres aventuriers en cent ans. Il fallait que cela cesse. Mais apparemment, je me fais du souci pour rien. Vous avez sauté à pieds joints dans le piège. »
Ma haine envers cette abominable créature bouillonnait en moi. Je ne supportai pas d’être traité comme un imbécile, incapable de dénicher les pièges. Il éclata d’un rire plein de méchanceté. Je croisai le regard de Poussière d’étoiles. La détermination et la fureur se lisait dans ses yeux.
« Enfin, le principal c’est que je puisse vous détruire une fois pour toutes. Si vous voulez implorer ma pitié, je crains qu’il ne soit trop tard. »
Il se tourna vers ma coéquipière et lui dit :
« Tss tss. Pas même haute dix centimètres et elle pense pouvoir me défier! »
Poussière d’étoiles le frappa au visage, mais sans succès.
« Si c’est ainsi, meurs donc la première! » Lui cracha-t-il à la figure.
Il l’étrangla et elle devint tout rouge, puis blanche. Nous la regardions tous incapables de faire un seul geste, paralysés par la peur. Heureusement, Louvelo bondit sur le Château. Le combat commença.
Le Petit Grand Nain lui assena un coup de hache et une flèche, lancée par Sara, lui perça l’oreille. Gabi se rua sur lui, mais fut expulsé. Pendant ce temps, la pièce que possédait Un gars se transforma en une magnifique épée dorée et il frappa le géant à la cuisse. Le Château grandit en grossit brusquement. Alors qu’il nous balançait des pierres, un gars renversa la table du buffet pour créer une cachette. Je passai à l’action. Je volai jusqu’à l’œil du Château, sans avoir besoin d’éviter ses missiles, avec un épieu dans ma main. Je brandis mon arme mais au dernier moment, des images floutées apparurent dans la pupille du géant.
Je vis, au ralenti, une fille s’approchant d’un pupitre. Des lettres en sang apparurent « Pour accéder à ton bonheur parfait, tu dois me promettre que tu me donne toute ta vie, ton âme, ton esprit, tes souvenirs… tu dois tout me donner. Signe avec ton sang en dessous de ces lignes. »
La fillette signa, puis s’évapora. Quelques secondes passèrent quand un esprit apparut. Moi.

Revenu sur terre, je vis le Château me faire un clin d’œil. J’avais compris. C’était lui qui m’avait volé mon corps et mon âme, Miss Lovegood. Mon sang bouillonnait de fureur et de haine. Soudain, Poussière d’étoiles arriva en volant sur le nez du géant. Elle était installée dans un bol en plastique et hurlait. Elle grimpa sur sa figure, mais ne me vis pas car j’étais invisible. Elle dégaina son poignard et le planta dans l’œil du Château.
« En voilà pour toi, assassin! » lui dit-elle
Le géant agita sa tête dans tous les sens pour que Poussière d’étoiles tombe. Je vis un chat cramponné à ses doigts, Miss Juliette. En même temps, le Petit Grand Nain combattait en hauteur car il s’était fabriqué un drôle de piédestal. Leeko et Sara avaient fait équipe et lançaient des milliers de flèches sur le Château.
Soudain, je ressentis une grosse secousse. Le géant tangua puis s’écroula au sol. Des aventuriers lui avaient ligoté ses jambes ! J’entendis des cris de joie, mais notre euphorie fut de courte durée.
« Pas mal, dit le Château en expulsant les débris de son manteau. Je n’en attendais pas moins de vous. A présent qu’on s’est amusés, on peut passer aux choses sérieuses. »
Il se transforma brusquement en une nuée de Harpies. Je brandis mon poignard mais elles disparurent immédiatement. À leur place, un immense torrent d’eau noire nous engloutit tous. Je commençai à nager n’importe comment quand je réalisais que je pouvais respirer sous l’eau. Quelques secondes après, une tornade frôlant Leeko remplaçait l’inondation, suivie par des milliers d’aigles. Le Petit Grand Nain avait ramassé sa hache et il put en tuer ou blesser plusieurs. Mais une armée de gobelins apparut juste après. Ils me tirèrent les oreilles et l’un d’eux m’envoya à l’autre bout de la pièce. Je me relevai et je découvris que le sol était transformé en sable mouvant. Peu après, un orage éclata, puis les harpies revinrent suivies par l’eau, la tornade, les aigles… Tandis que j’affrontais aisément les ennemis, Leïla donnait des coups de couteaux dans tous les sens en proférant des insultes, Le Petit Grand Nain tourbillonnait avec sa hache et Juliette passait son temps sous sa forme animale. Quand les gobelins furent de retour, ils m’envoyèrent à nouveau cogner contre un placard, non loin d’Un gars qui semblait complètement sonné. Le sol redevint liquide et sableux. À ce moment-là, je compris quelque chose. Le château essayait de nous séparer. Mais je n’eux pas le temps d’approfondir ma découverte car les harpies revinrent et l’une d’elles me prit pour cible. Je parais difficilement ses attaques et je tentai une fuite mais elle me poursuivait en courant. Quand ses doigts crochus s’agrippèrent et rentrèrent dans ma peau, elle disparut soudainement. Je fis une petite pause et je remarquai que Poussière d’étoiles avait sûrement compris elle aussi puisqu’elle essayait de se rapprocher de Leeko et Louvelo, mais une harpie lui en empêchait. Je vis également ArtistElsa faire des signes à mon amie. Je repérai Miss Juliette et elle me rejoignit. Ensemble, nous relevâmes Un gars afin qu’il reprenne connaissance mais un aigle nous agrippa dans ses pattes. Nous nous démenâmes, malgré la douleur que nous procuraient ses griffes. Heureusement, l’aventurier sans nom s’était réveillé grâce à l’eau -et il sauva même ArtistElsa et Gabi de la noyade-. Quand la tornade réapparut, je remarquai que Sara avait des ennuis, coincée contre un mur. Je m’éloignai de Miss Juliette pour aller l’aider, en vain. De plus, la tornade se rapprocha de moi et je fus pris dans son tourbillon. Je criai de terreur. Je ne voyais plus rien. Soudainement, les vents disparurent remplacés par les aigles. Finalement, tous les aventuriers se rejoignirent et ensembles, nous comptèrent les secondes que prenait chaque apparition. Je remarquai qu’elles étaient de plus en plus longues. Le Château faiblissait ! Comme nous savions ce qui allait arriver, nous pouvions préparer les attaques. Ainsi, la foudre tombait sur des piques de métal et l’eau coulait dans une latte du plancher. Nous devenions plus forts, nous arrivions à tuer les harpies et les gobelins ne réussissaient plus à m’expédier à l’autre bout de la pièce car j’avais compris leurs méthodes.
Au bout d’un moment, le Château repris sa forme normale. Il était plus petit et tremblait de tous ses membres mais la haine et la détermination brillaient dans son regard. Plusieurs aventuriers lancèrent leur arme sur lui et nous lui fonçâmes tous dessus. Mais avant que la hache du Petit Grand Nain, la flèche de Sara et l’épée d’Un gars l’atteignirent, le Château disparut.
Je restai plusieurs minutes immobile prêt à le voir resurgir. Mais non. Rien. Finalement, c’est Miss Juliette qui brisa le silence en demanda timidement :
-Que…Il est parti ?
Sara éclata de rire et lui répondit :
-Oui, je crois que oui, mais on l’a bien affaibli ! Il ne nous embêtera plus pendant un bon bout de temps. Mais je pense que nous ne devrions pas nous attarder dans cette salle…
-Et je pense que nous devrions nous séparer, ajouta Violette en soupirant, nous en avons fait l’expérience, l’union fait la force mais il aurait mieux valu ne pas nous retrouver ainsi ensemble pour ne pas nous faire attaquer.
Gabi lança son poing en l’air, signe de victoire. Nous restâmes quelques minutes ici. Nous fîmes du roller ; et je découvris que j’étais vraiment nul à ce sport. J’avalai des délicieux gâteaux en écoutant les aventures des autres aventuriers. En découvrant toutes les pièces qu’ils avaient traversé, je constatai que ce château était vraiment immense et remplis de pièces qui m’étaient inconnues. Après tout, c’est le château des 100 milles pièces !

EXPLICATIONS du Projet Pièce 500 : À l’occasion de la 500ème pièce du Château, un groupe d’explorateurs (La chatte qui pêche, Miss Lovegood, Un gars…, Miss Juliette94, Le petit grand nain, Gabi, Leïla#♥, Violette, Papergirl, Leeko, Enfant des mers, ArtistElsa) ont décidé, sur une idée de La chatte qui pêche, de faire une pièce collective où ce groupe rencontrerait le Château et l’affronterait. Nous nous sommes basés sur un premier texte de La chatte qui pêche pour écrire la même pièce, mais chacun de notre propre point de vue.

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHÂTEAU CENT MILLE

GRATUIT
VOIR