Arthus
C’est une pièce simple. Une chambre cosy, avec un lit large et court, comme dans l’ancien temps, un gros édredon par-dessus. Les murs sont couverts d’une tapisserie bleu pastel, les étagères aux murs supportent des livres d’enfant et des jouets en bois. Quand je m’avance, mes pieds s’enfoncent dans l’épais tapis qui couvre le sol.
–Tu me lis une histoire ?
Je ne l’avais pas vu. Couché dans son lit, avec seuls ses yeux et son nez dépassant de la couette, un petit garçon me regarde. Je n’ai aucune raison de refuser. D’une main, je choisis un des livres au hasard, puis je m’assieds au fond du lit. Je soulève la couverture et lis d’une voix que j’espère claire le titre :
–La cape magique.
Puis je tourne la page. Au texte s’alternent des illustrations. Je me prends au jeu au fil des mots, mettant le ton, l’ambiance. Moi aussi, je veux désormais savoir ce qu’il adviendra de Monsieur Coquelicot et de tous les autres habitants de la forêt. Pas une seule fois, mon spectateur ne m’interrompt. Lorsque je finis de prononcer la dernière phrase et referme l’ouvrage, je m’aperçois qu’il dort. Alors, sans un bruit, je me lève, repose le livre à sa place et quitte la chambre sur la pointe des pieds.