Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LE MUSÉE DU PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE
LE MUSÉE DU PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE

LE MUSÉE DU PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE

Loan

Il fait noir, une pénombre chaleureuse et accueillante. Le son de mes pas sur le sol est feutré, absorbé par les murs. Au loin, je vois une lumière. Un point de soleil qui m’attire et m’appelle. Confiant, je m’avance, en goûtant à la douceur des lieux.

Quand je parviens à la source de l’éclat. C’est une guirlande de leds, enroulée sur elle-même, qui projette mon ombre derrière moi. Elle est posée sur un piédestal, avec une plaque de métal fixée dessus. Cette dernière comporte des écritures gravées, dans un langage que je ne peux lire.

Qu’est-ce que qu’elle fait là ?

En périphérie de ma vision, une autre lumière s’allume. Curieux, je me dirige dans sa direction, laissant derrière moi la guirlande. Cette fois, c’est une ampoule qui brille, qui m’aveugle. Elle est vissée sur un support identique, avec une plaque aux signes différents.

Le même phénomène se reproduit. A nouveau, j’avance. Parmi ce que je croise, je trouve une lampe à pétrole.
Une autre à gaz.
Une lampe à huile.
Une bougie.
Une torche.

Je vais d’une source lumineuse à l’autre, dans un voyage à rebrousse-temps.

La manière dont elles sont exposées, leur présentation, l’ambiance feutrée, tout m’évoque un musée. Hors du temps et de l’espace.

Ce sont les pensées qui me viennent tandis que je marche vers la prochaine. Pourtant, cette dernière refuse de se rapprocher. Elle est beaucoup plus loin que les autres, et reste toujours autant inatteignable. J’accélère, en vain. Comment est-ce possible ?

—Vous cherchez quelque chose ?

La voix, aux notes graves et roulées, me fait sursauter. Elle vient de derrière moi. Je me retourne. Il y a quelqu’un, une silhouette que je devine dans l’obscurité, et qui n’était pas là avant.

—Je… euh… J’aimerais bien allez là-bas.

Mon doigt pointe vers l’éclat qui scintille. J’entends un rire.

—Oh, vous n’y arriverez pas.

La remarque me pique au vif. Je rétorque :

—Qu’en savez-vous ?
—Savez-vous où vous êtes ? L’avez-vous compris ?

Il a esquivé ma question par les siennes. Pourtant, je n’insiste pas et réponds.

—Je crois bien.
—Alors n’avez-vous pas une idée de ce qu’il y a, « là-bas », comme vous dites ?

A peine a-t-il fini sa question qu’un autre point apparaît à côté de l’autre. Puis un autre, de l’autre côté.
Les éclats de lumière fleurissent les uns après les autres autour de nous. Si lointains. Si beaux. Au début, ils me semblent tous identiques, mais en réalité, ils sont tours différents. Plus gros, plus petits, avec des reflets bleus, verts, rouges, fixes ou clignotants. Soudain, je comprends. Je tourne mon visage vers celui de mon interlocuteur. Il arbore un sourire fier et bienveillant sur son visage fatigué. Il voit dans mon regard que je sais et incline la tête en signe de révérence.

—Stelo Pli Malpeza, allumeur d’étoiles, à votre service.

Mes yeux s’écarquillent. Il m’adresse un clin d’œil. Je me sens partir en arrière et je tombe, au milieu du plus beau ciel du monde.

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHÂTEAU CENT MILLE

GRATUIT
VOIR