LES FOURNEAUX
LES FOURNEAUX

LES FOURNEAUX

Pièce n°1803
Écrite par Najcha
Explorée par Ange Santrouille
Fait partie de la saga << < Les enquêtes d'Ange Santrouille > >>

Les enquêtes d’Ange Santrouille – la princesse disparue

CINQUIÈME PIÈCE : LES FOURNEAUX
ANGE, LE CUISINIER

Ange tousse pour se faire remarquer du cuisinier, qui remue une mixture avec force. Entouré de grands fours, il travaille dans une atmosphère étouffante.

LE CUISINIER : Qui ose me déranger pendant la préparation de ma délicate et légendaire mayonnaise ?

ANGE : La détective Ange Santrouille, qui vient vous interroger au sujet de la disparition de la princesse Nora.

LE CUISINIER : Ah, détective, quel malheur ! Trois jours que mes repas reviennent avec une part encore intacte ! Je suis obligé de tout donner aux chiens. Imaginez le déséquilibrage alimentaire qu’ils subissent ! Leur vétérinaire va me décapiter.

ANGE, ironique : Je vous remercie de vous préoccuper du sort de la princesse. (Il marque un temps avant de reprendre son interrogatoire.) Connaissez-vous ses habitudes alimentaires ? Avez-vous remarqué un changement, récemment ?

LE CUISINIER : Bien entendu. Admirez, tous les goûts et dégoûts de la famille royale sont affichés au centre des cuisines. Le dauphin ne jure que par les viandes en sauce, mais j’évite de les aromatiser avec des fruits parce qu’ils dégoûtent la princesse Amalia. Je présente toujours une alternative végétarienne pour Tiana, dont la Reine-Mère profite le plus souvent. Ne le divulguez pas, mais elle n’a plus toutes ses dents.

ANGE : Bien entendu. Continuez.

LE CUISINIER : Le roi a décrété la semaine dernière qu’il ne voulait plus de poissons blancs, plus que des fruits de mer. Mon fournisseur a tourné de l’œil quand je lui ai annoncé la nouvelle ! Et je ne vous parle même pas de la reine qui n’accepte les repas que lorsque les couleurs des plats sont accordées entre elles.

ANGE : Mais la princesse Nora, alors ?

LE CUISINIER : Oh, la petite Nora… Elle n’est pas très difficile, elle mange un peu de tout. Ni trop, ni trop peu.

ANGE : Pas de changement d’alimentation, ces derniers temps ?

LE CUISINIER : Je ne crois pas… enfin, si, cela fait plusieurs semaines qu’elle néglige son petit déjeuner. Elle ne grignote plus qu’une tartine, au lieu des trois habituelles.

ANGE : Comment expliquez-vous la situation ? Qu’est-ce qui aurait pu la contrarier ?

LE CUISINIER : Dans mes tartines ? Qu’est-ce que vous essayer d’insinuer ? Mon grille-pain est réglé au quart de seconde près et chaque nouveau pot de confiture est testé par l’un de mes goûteurs ! Vingt ans que j’exerce auprès du roi, je connais mon travail !

ANGE : Je n’en doute pas, je n’en doute pas.

LE CUISINIER : Voilà qui est mieux. Quoiqu’il en soit, je ne pense pas être le plus à même de vous renseigner… La mère de la princesse n’a pas pu vous aider ?

ANGE : La mère de la princesse ?

LE CUISINIER : Oui, enfin, son altesse bien-aimée la Reine !

ANGE, agacé : …évidemment ! Je dois retrouver le roi au plus vite. (Il se dirige vers le téléporteur.)

LE CUISINIER : Vous le trouverez dans la salle de réception, je lui ai fait servir son requin mariné à l’instant. Prenez-en une part, offerte par la maison !

ANGE, qui le coupe presque : La salle de réception.

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHÂTEAU CENT MILLE PIECES

GRATUIT
VOIR