Pièce n°2062
Écrite par Didou
Explorée par Détective Poivre
Pièce du Casteltober 2025 - Jour 13 : castelglyphes
— C’était quoi ça ? Cette créature ? Et le bruit de sabots ? L’histoire du portefeuille ? Eh, partenaire ? Partenaire, tu m’entends ? Partenaire, partenaire, partenaire…
— Silence.
Caché derrière la cabane en bois du jardin, je plaque ma main contre la bouche du lapin et tend l’oreille. L’absence de bruit me rassure. Par précaution, je laisse passer encore une minute avec de souffler :
— Nous ne sommes pas suivis. Si je vous relâche, mon brave, je demande en fixant mes yeux dans ceux du lapin, vous promettez de vous comporter en gentleman ?
Comme il acquiesce vivement, je lui rends l’usage de la parole. Ses oreilles se dressent alors, sa patte bat nerveusement contre mon épaule et je le vois plisser le nez. De toute évidence, il ne sera pas capable de se retenir plus longtemps de parler. Aussi m’empresse-je de le devancer.
— J’ai déjà mentionné le criminel que je traque. Un homme plus malin encore que le diable. Pensez-vous donc que je sois le genre à mentir et me vanter ? Pensez-vous que j’ai exagéré ses exploits ?
— N… non, mais…
— Alors vous devriez avoir deviné toute l’histoire.
Le regard perdu que me lance le lapin suffit à me prouver le contraire et je pousse un long soupir.
— Hélas, voici le fardeau de mon intelligence. Devoir sans cesse m’expliquer.
Je secoue la tête, me résigne à mon sort.
— L’homme s’appelle Jack. Alors qu’il était sur le point de succomber, le malin a essayé de le convaincre de lui vendre son âme. Jack a accepté son offre mais à la condition de pouvoir boire un dernier verre de rhum.
Je hausse un sourcil en direction du lapin, qui ne semble pas vouloir comprendre le reste seul.
— Le diable s’est changé en pièce de 6 pence pour payer le tavernier. Sauf que Jack a subtilisé la pièce et l’a rangée dans sa bourse sur laquelle était brodée une castelglyphe. Il a ensuite accroché le tout à un arbre, arbre où était gravée une croix.
J’insiste sur ce dernier point et une lueur s’allume enfin dans le regard du lapin.
— L’arbre de l’enchanteresse !
— Correct. Après toute cette aventure, Jack a accepté de libérer le diable en échange de la promesse qu’il ne tenterait plus jamais de s’emparer de son âme. Lorsque Jack mourut, le Paradis et l’Enfer lui furent donc tous deux refusés, ne restait que…
— Le Château !
— Encore correct. À croire que ma proximité réhausse vos facultés de déductions mon brave ! Enfin, vous avez toute l’histoire. Ma petite provocation tout à l’heure n’avait pour but que de prévenir le diable et ses émissaires que je suis au moins aussi malin que Jack et qu’ils ont plutôt intérêt à nous laisser tranquille. Mais il est inutile de pousser notre chance en restant ici. Partons !
— Attends, partenaire ! J’ai une dernière question. Si tout est vraiment réglé entre le diable et Jack, pourquoi toi tu le poursuis ?
— Ça, mon brave, il convient que vous le découvriez par vous-même.
Et sans le laisser protester, je quitte notre abri.