La Chatte qui Pêche as Poussière d’Étoile
La nouvelle pièce était…tout simplement..waouh! C’était un grand dôme de cristal, au plancher circulaire, si bien qu’on aurait cru se trouver au milieu d’une sphère. Au centre de ce dôme, une silhouette s’agitait bizarrement… Je plissais les yeux pour mieux la distinguer (le glaçage rose, contrairement aux carottes, ne fait pas grand chose pour la vue) quand je fus aspergée par un jet d’eau glacée. Sur tout le périmètre de la pièce, des fontaines s’étaient activées. Passé l’effet de surprise, j’en fus plutôt contente, car j’avais été recouverte d’abord d’une substance gluante provenant de la Créature et ensuite d’un glaçage rose pour beignet, ce qui faisait un peu trop en termes de couches. Quand les fontaines cessèrent de fonctionner et je fus enfin propre pour la première fois depuis des jours, je reportai mon attention sur la personne au milieu de la pièce. Je n’avais pas eu la berlue, la silhouette se mouvait comme dansant sur une musique silencieuse. Elle avait aussi commencé à psalmodier des choses incompréhensibles. Je lançai un regard interrogatif à mes compagnons, auquel Om secoua la tête et Esprit haussa les épaules.
« Peut-être ferait-on mieux de ne pas nous attarder, suggéra mon amie à mi-voix. Je n’ai pas envie de savoir qui est cette chose. »
Nous fûmes tous d’accord: cette créature était étrange, inquiétante et aucun de nous ne voulait s’en approcher. Mais lorsqu’il s’agit de trouver une porte par laquelle sortir discrètement, un gros problème se présenta: le dôme n’avait pas d’issue! Nous décidâmes alors de faire le tour de la pièce, pour voir s’il n’y avait pas de passage caché ou quelque chose dans le genre. Heureusement, la silhouette continuait à psalmodier d’une voix monocorde et ne nous avait pas remarqués. Nous nous déplacions sur la pointe des pieds, quand tout à coup les fontaines se réactivèrent. Un jet d’eau me frappa de plein fouet, me faisant presque tomber et m’arrachant malgré moi un cri de surprise. La silhouette s’arrêta au beau milieu de sa danse étrange et se tourna lentement vers nous. Un instant, pendant lequel elle nous fixa, puis…
« Ah, c’est toi! dit-elle en agitant la main dans ma direction, comme si nous étions de vieux amis. Approche donc, je t’attendais! »
Je regardai mes amis, mi-perplexe mi-terrorisée. Esprit et Om me firent signe qu’ils m’accompagnaient. Je m’avançai donc lentement vers le centre de la pièce. Quand je fus à quelques mètres de la créature, je m’arrêtai. De près, elle était vraiment impressionnante. Chauve, recouverte d’une cape violette, avec des tatouages de la même couleur sur la peau, incroyablement maigre, le visage flasque et les yeux complètement blancs. C’était un humain, mais je n’aurais su dire si homme ou femme. Cette créature dégageait une telle aura de puissance que j’avais l’envie irrésistible de me couvrir les yeux, comme quand on regarde le soleil.
« Alors, qui avons-nous là? Un Dissent, une ombre, un esprit et une araignée domestique. Hum, je me rappelais quelque chose de mieux. Les aventuriers se font de moins en moins intéressants… » dit la créature en nous scrutant de la tête aux pieds.
« Vous m’avez appelée, je crois » dis-je avec un effort.
Notre interlocuteur me regarda comme s’il venait de m’apercevoir.
« Ah oui! Petit message sur un arbre, non? Il en faut si peu pour attirer les gens. »
Je tressaillis. « Ainsi, c’est vous qui avez écrit ce mot! Donc, vous devez savoir que je recherche mon nom… »
Mais déjà la créature avait détourné son attention de moi et la reportait sur Esprit.
« Ah, une autre âme séparée de son corps… Personnellement, je déteste ce genre d’irrégularités. »
« Ecoutez, si c’est vous qui nous avez fait arriver ici, il doit y avoir une autre raison que celle de nous observer ou nous critiquer. Donc, parlez et vite! » explosai-je. Ce type était en train de se jouer de nous et ça ne me plaisait pas.
La créature me fusilla du regard, ce qui eut pour effet de m’aveugler totalement pendant quelques secondes. Mais je tins bon et réussis à rester sur mes jambes.
« Aucun respect pour les puissants, grommela-t-elle. Bon, si vous êtes là, c’est que quelqu’un veut vous voir. Moi, je ne suis que l’intermédiaire. Mais laisse-moi te dire que, si tu avais vraiment voulu retrouver ton nom, tu aurais saisi l’occasion quand elle t’a été donnée! »
Que voulait-elle dire? Je n’avais jamais eu l’occasion de savoir mon nom, vu que ma mémoire avait été effacée… Mes pensées furent interrompues par l’intervention d’Om.
« Excusez-moi, dit-il, mais comment pouvez-vous savoir ces choses sur Poussière d’Etoile? Et vous avez dit que notre arrivée ici avait été programmée par vous-même? »
La créature gloussa. « Ah, enfin une question intelligente! La réponse est facile à donner. » Et elle claqua des doigts.
Immédiatement, une grosse bulle bleutée s’éleva d’un trou du plancher que je n’avais pas remarqué. Esprit, Om et moi la regardâmes bouche bée. Ainsi, c’était elle qui contrôlait les bulles qui montraient l’histoire des aventuriers dans le Château! Nous connaître et prévoir nos actions devenait dès lors possible.
« Qui êtes-vous? » demanda Esprit.
Les yeux de la créature scintillèrent.
« Je suis celui-qui-sait, aussi appelé la Mémoire, le créateur des bulles, le Dominateur de l’Histoire du Château. »
« Mais vous n’êtes qu’un intermédiaire » grommela Om.
Avant que la conversation ne dégénère, je posai vite une autre question à celui-qui-sait.
« Pourquoi dites-vous que j’ai déjà eu une opportunité de savoir mon nom? On a effacé ma mémoire, donc je ne vois pas comment… »
« Mais ces aventuriers sont de plus en plus têtus! m’interrompit-il. Si je vous dis que vous auriez pu le savoir! Et même si peu après votre entrée au Château! A mon avis, si vous avez été aussi bête de vous laisser filer la chance entre les doigts, vous ne méritez pas d’autre possibilité. Mais mon collègue n’est pas d’accord. Il vous a pris en sympathie, je pense. Cette vieille branche veut vous revoir. »
A présent, je ne comprenais rien du tout. De quel collègue parlait-il? Mais celui-qui-sait avait agité sa main dans l’air et une porte avait apparu sur la paroi en cristal du dôme.
« Allez-y, dit-il. Ne tardez pas trop, le temps est précieux. » Et il se remit à psalmodier dans sa langue inconnue.
On attendit que les fontaines cessent de fonctionner (elles se réactivaient régulièrement) et nous nous dirigeâmes vers la nouvelle issue. Les réponses que je cherchais devaient se trouver de l’autre côté. Le cœur battant, je la poussai et me demandai quelle créature j’allais revoir , si celui-qui-sait disait la vérité…