Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA PIÈCE DU DOUTE
LA PIÈCE DU DOUTE

LA PIÈCE DU DOUTE

Jad de Salicande as Jad de Salicande

Je tombai lourdement sur une chaise. J’eus à peine le temps de m’habituer à la pénombre oppressante de cette pièce, qu’une lumière blanche aveuglante (celle d’un luminaire de bureau) agressa mes yeux. J’entendis une voix grave me dire :
-« Alors, comme ça on visite le château ?
-Ba oui, répondis-je, je suis ici pour ça en fait.
-Ah oui d’accord. Et tu crois que ce sera une balade de santé ? A vrai dire, il y a des montres, des guerriers, des pièges, des salles qui t’engloutissent, des nains, etc…
Il y a aussi cent mille pièces à visiter mon gars. CENT MILLE ! Tu crois que tu vas tenir longtemps sans manger ni boire ?
-Vous savez, j’ai prévu à manger et puis… »
A vrai dire, j’étais plutôt étonné par ce que la voix me disait. Je savais que ce ne serait pas une balade de santé mais tout de même. Des montres ? Des salles piégées ? Des nains ? Et puis, avec mes quelques pauvres boites de conserve et mes quelques litres d’eau, je n’allais pas tenir longtemps ici. La voix revint à la charge :
-Et puis la pièce que tu as faite avant, c’est de la camelote (je pense que cette voix avait un humour facile) par rapport aux autres. Tu crois que tu vas juste résoudre deux-trois énigmes par ci par là, et jouer avec des statues ? Pffff… La plupart des braves aventuriers présents ont failli mourir plusieurs fois. Tu sais quoi ? T’a une bonne tête, et je ne veux pas que tu meures bêtement. Tu vois la porte au fond à gauche (je vis une porte faiblement éclairée) ? Et bien c’est la porte de sortie. Mais attention : une fois sorti, le Château sera invisible à tes yeux, et tu ne te souviendras plus d’être venu ici. Tu devras retourner chez toi. Par contre, si tu prends la porte de droite, tu vas devoir affronter l’aventure et surtout le danger. Je te laisse soixante secondes pour réfléchir. »
Un chronomètre afficha le décompte en rouge. 60, 59, 58… Le temps défilait et je n’arrivais pas à prendre de décision. Voulais-je vraiment visiter ce château ? Je n’avais pas une âme de guerrier, alors combattre des monstres… Mais je n’avais pas pu faire tout ce chemin pour rien… 32, 31,30… Mais en même temps, est-ce que je serais capable d’affronter ces épreuves ? C’est vrai, la moindre petite araignée me fait peur. Enfin, les grosses surtout. Celles qui ont du venin. 11, 10, 9… Vite ! C’est bon je sais. Je ne veux pas retourner chez moi avant d’avoir visiter au moins vingt pièces. 3, 2, 1…
-« Alors ta décision ?
-Porte de droite ? »
Et avant même que la voix me dise quoi que ce soit, je me levai et poussai cette porte.

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHÂTEAU CENT MILLE

GRATUIT
VOIR