Pièce n°1792
Écrite par Najcha
Explorée par Ange Santrouille
Fait partie de la saga << < Les enquêtes d'Ange Santrouille > >>
Les enquêtes d’Ange Santrouille – la princesse disparue
TROISIÈME PIÈCE : LA SALLE DU TRÔNE
ANGE, LE ROI, LA REINE-MÈRE
Ange entre dans la salle du trône. Le Roi est installé au centre de la pièce, noyé dans un fauteuil qui déborde de couvertures d’hermine. En retrait se trouve la Reine-Mère, qui regarde ailleurs, perchée sur un simple fauteuil à bascule.
ANGE, avec une courbette : Votre Majesté.
LE ROI : Plaît-il ?
ANGE : Détective Ange Santrouille. Vous m’avez fait appeler.
LE ROI : Ah, oui ! (Il émerge péniblement des couvertures et étouffe un bâillement.) Approchez, je vous prie. Je fais face à une situation fâcheuse : voilà trois jours que ma deuxième fille est introuvable. Elle doit absolument être présente demain, lors de la réception qui réunira toutes les grandes familles de la région. De quoi vais-je avoir l’air, moi, si j’ai à mes côtés ma fille aînée, ma fille cadette et un siège vide entre les deux ?
La tirade du Roi se conclue par de grands gestes d’indignation.
ANGE : Je comprends votre inquiétude. Vous avez dû fouiller le Château pour la retrouver… N’avez-vous trouvé aucun indice qui pourrait éclairer les causes de sa disparition ?
LE ROI : Fouiller le Château ? Évidemment, non ! C’est pour ça que vous êtes là. Moi, je suis un homme très occupé.
ANGE : Si je comprends bien, Sire… Chaque fois que vous perdez quelque chose, vous embauchez quelqu’un pour le retrouver ?
LE ROI : Tout à fait.
ANGE : Ah.
LE ROI, pour lui-même : D’ailleurs, cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas eu de nouvelles de mon chercheur de théière… J’espère qu’il n’est pas parti en direction de l’aile ouest… il faudra que je pense à embaucher quelqu’un pour le retrouver.
Un temps. ANGE regarde le roi avec perplexité.
LA REINE-MÈRE, sortant de sa rêverie : La princesse Nora… elle est avec le monstre…
ANGE, inquiète : Avec un monstre, vous dites ?
LA REINE-MÈRE : Oui… Celui qui…
LE ROI : N’écoutez pas ma mère, détective. Elle n’a plus toute sa tête.
ANGE : Si vous me permettez, elle semble détenir des informations essentielles à mon enquête. Madame, pouvez-vous m’en dire davantage ?
LE ROI : Non, non ! Elle va vous induire en erreur. Allez plutôt voir le précepteur des enfants. Vous le trouverez en salle d’étude. C’est le dernier à avoir vu la princesse.
ANGE : Bien, Votre Majesté. (Puis, à part : ) Détective Ange Santrouille, rapport d’enquête n°2. Les circonstances de la disparition restent obscures. Il n’est pas improbable que la princesse soit simplement en train de jouer dans une pièce où personne n’a pensé à la chercher. Mais l’hypothèse du monstre est troublante… (Il entre dans le téléporteur.) La salle d’étude !
Ok, je suis définitivement fan d’Ange (oui, j’en ai lu trois extraits, et alors ? Le coup de foudre, ça existe!) et de cette façon d’écrire en pièce de théâtre, c’est super cool !
(l’aile ouest, est-ce que c’est une référence à la Belle et la Bête (insérer emoji yeux))
Je suis vraiment très heureuse que ses aventures te plaisent ! Tu pourras lire une pièce tous les trois jours environ, jusqu’à fin novembre 🙂 L’ensemble constitue une pièce de théâtre potentiellement jouable avec des classes de primaires, enfin c’était l’objectif de départ en tout cas ^^
(et non j’ai pas la ref, ce draame)
Puis-je avoir l’adresse de Santrouille ? Je ne retrouve pas le mot de passe de mon compte en banque et… euh bon voilà quoi. Super idée, en tout cas.
Tu vas me lancer dans les aventures hors série d’Ange Santrouille !! (Trop envie)