Violette as Violette+ArtistElsa
J’entre dans une pièce très spacieuse, mais divisée en une multitude de box aux parois transparentes. Dans chaque box, quelques personnages s‘agitent, d’étranges ronds blancs apparaissant et disparaissant au-dessus d‘eux. Un claquement retentit derrière moi. Une fille vient de rentrer.
Je m’approche d’elle et engage la conversation :
-Tu es toi aussi une aventurière ?
La fille sursaute en poussant un petit cri de surprise. Elle tend le doigt vers quelque chose au dessus de ma tête et bégaie :
-L..là… Il y a quelque chose au dessus de toi !
C’est à mon tour de sursauter. Une bulle, comme dans les bandes-dessinées, est apparue au-dessus d’elle ! Nos paroles s’inscrivent dans des bulles qui apparaissent au-dessus de nous au fur et à mesure qu’on se parle ! Je m’apprête à demander à cette aventurière qui est-elle et quel est son parcours lorsqu’elle m’annonce :
-Je suis ArtistElsa, je n’ai parcouru qu’une seule pièce du château pour l’instant et j’espère visiter celle-ci avec toi !
-Mais… comment as tu su… Tu lis dans mes pensées ?
-D’habitude, non, mais là…Une bulle est apparue au-dessus de toi avec écrit ce que tu pensais, une bulle en forme de nuage comme dans les bd quand les personnages pensent…
Tout d’un coup, sans qu’ArtistElsa ait pu finir son explication, un grand bruit retentit, accompagné de l’apparition soudaine d’un mot au milieu de la pièce : «Plop » s’est inscrit en énorme dans les airs. Captivées par cette apparition, ArtistElsa et moi ne voyons pas tout de suite l’étrange créature qui est entré dans la pièce. La première chose que je remarque est qu’il n’est pas constitué de la même façon qu’un humain : il se rapproche plus du genre de personnages que l’on voit dans les dessins animés, ou bien dans les livres illustrés pour enfants. Je me rends alors compte que c’est un… canard ! Un canard vêtu d’un haut de forme noir, d’un grand manteau rouge au col noir et de guêtres nous observe derrière de petites lunettes rondes, une canne à la main.
Je me tourne vers lui, un peu effrayée de cette créature mi homme mi canard. ArtistElsa lui demande d’une voix incertaine :
-Vous…qui êtes-vous ?
Ses mots s’inscrivent encore une fois dans une bulle au-dessus d’elle. Mais cette fois-ci, une deuxième bulle, en forme de nuage, apparaît à côté de la première. Dedans on peut lire les mots « Et surtout où est-on ? », et je comprends alors ce qu’elle avait voulu dire tout à l’heure. Le canard répond :
-Je suis le célèbre Picsou, voyons ! Le grand multi-milliardaire ! Et vous êtes dans la pièce BD, vous ne l‘aviez pas compris ?
Une pièce BD ? C’est donc pour ça que des bulles apparaissent, que des onomatopées s’écrivent dans les airs ! Et les parois transparentes, c’est donc…
-Oui, ce sont les bords des cases.
ArtistElsa prend la parole :
-Et il y a d’autres personnages comme vous ?
-Oui, venez avec moi, je vais vous faire visiter notre univers…
Picsou nous prend chacune par le bras et nous pousse contre la paroi. Pendant un instant j’ai l’impression de traverser un rideau de gélatine, puis je ressors enfin dans une autre case, accompagnée de l’habituel « PLOP ».
Cette case est habitée d’un petit garçon blond et d’une peluche de tigre, se chamaillant sans faire attention à nous. Picsou nous explique que nous nous trouvons en compagnie de Calvin et Hobbes, avant de nous entraîner dans une autre case, vide celle-ci.
Pendant 10 minutes, Picsou nous fait ainsi visiter des cases emplies de personnages connus, comme Tintin, Astérix ou encore Le Chat.
Nous arrivons finalement dans un case bien particulière. Une grande tension règne ainsi qu’un silence intense. Nous nous trouvons dans une ville du far west et devant nous se tiennent trois hommes habillés de jaune et de noir toisant un quatrième vêtu tel un cow-boy. Se tenant à l’écart, un grand homme à l’air stupide a l’air de se demander ce qu’il fait ici, un saucisson à la main. ArtistElsa et moi échangeons un regard entendu : nous nous trouvons dans une case de Lucky Luke, juste devant un duel avec les Dalton. Picsou essaye de nous entraîner dans une autre case, mais trop tard : Joe Dalton nous a repéré.
Nous changeons de case précipitamment, mais Joe et ses frères nous suivent en courant, abandonnant Lucky Luke dans la précédente case.
Nous sommes alors entrainés dans une course-poursuite et passons de case en case à la recherche d’une sortie. Guidées par Picsou, nous arrivons enfin devant une grande porte en bois dans un mur qui n’est plus celui d’une case, transparent et gélatineux, mais qui est recouvert de papier peint. Je n’ai pas le temps de l’observer plus en détail car nous nous précipitons pour l’ouvrir et nous engouffrer dans une prochaine pièce en claquant la porte derrière nous, sans même avoir le temps de saluer Picsou.