Tout au bout du bord de l’extrême, derrière les dernières montagnes du Monde, s’élève le Château des 100 000 pièces Les murailles, et les tours et les étages de ce palais s’élèvent, à ce qu’il vous paraît, bien au-delà des nuages, au-dessus des cimes.
LA 500EME PIÈCE, PREUVE D’UN COURAGE EXTRAORDINAIRE, VUE PAR « UN GARS… »
LA 500EME PIÈCE, PREUVE D’UN COURAGE EXTRAORDINAIRE, VUE PAR « UN GARS… »

LA 500EME PIÈCE, PREUVE D’UN COURAGE EXTRAORDINAIRE, VUE PAR « UN GARS… »

un gars… as un gars…

Carnet de Quelqu’un.
Pièce n°36.

Je préviens d’avance les lecteurs de cette page-ci de mon carnet. La pièce qui y est décrite est assez différente des autres que j’ai pu écrire, plus bizarre, plus dangereuse. Tout commença lorsque nous ouvrîmes la porte.

Nous étions alors face à un trou béant, des plus noirs et… noir. Une force incroyable, mais irrésistible nous poussa alors dans le dos, et nous fûmes emportés dans le vide, ou plutôt, la gueule du loup.

J’atterris alors après quelques secondes de chute libre sur un fauteuil rouge et moelleux, étonnamment à ma taille. Je ne pus réprimer un sourire en voyant mon ami le petit grand nain se confondre en excuse devant deux jeunes filles que je ne connaissais pas. Ignorant l’insulte de l’une d’elle, il s’exclama alors :

« Dans genre d’endroit on est arrivés ? »

Mais je ne pouvais bien entendu pas y répondre, et les adolescentes déjà présentes, appelées Poussière d’Etoile et Esprit, ne semblaient pas en savoir plus que nous. Après présentations, nous décidâmes donc d’observer la grande salle dans laquelle nous étions.

La première chose qui nous frappa fut le grand buffet placé au milieu de la pièce. La deuxième fut les voix qui venaient d’une porte un peu plus loin…

Deux autres adolescentes entrèrent alors, se demandant apparemment ou elles se trouvaient. L’une d’elle à l’air plus fatiguée s’appelait Leila#♥, l’autre Gabi.

Après d’autres présentations, je remarquai que nous formions un groupe assez étrange, mais je n’y réfléchis point, car une autre personne sortant d’un tableau me fit sursauter.
C’était une jeune fille appelée Sara, apparemment nouvelle dans le château. Et les présentations reprirent…

Esprit dit alors ce que tout le monde pensait :

« Ces fauteuils ont l’air d’être faits sur
mesure… Comme si on nous attendait ! »

Et tout le monde hocha la tête. Mais il y avait douze fauteuils, et nous n’étions que sept.
Alors j’ajoutai d’une voix lugubre que je n’avais pas voulue :

« On va avoir de la compagnie ! »

Et comme pour ponctuer ma phrase, un bruit se fit entendre depuis derrière l’une des autres portes. La lumière émanant de la pièce d’or se trouvant dans ma main droite fit paraître que mes mains étaient aussi blanches que celles d’Esprit, et Poussière d’étoile me jeta un regard étonné.

Mais heureusement, ce n’était qu’une autre jeune fille qui arrivait, guillerette, s’étonnant de notre méfiance. Elle disait s’appeler MissJuliette, ou du moins être surnommée comme telle. N’écoutant que d’une oreille la façon dont nous étions arrivés ici, elle incita tout le monde à s’installer autour de la grande table bien garnie.

Puis durant le repas, arrivèrent les quatre dernières filles, Violette, ArtistElsa, Leeko et Louvelo, des filles toutes différentes. Mais je remarquai alors que les douze explorateurs maintenant présents avaient tous quelque chose en commun : un courage à toute épreuve, malgré les défauts de chacun. Il paraîtrait que chacun avait un défaut majeur, et qu’on le découvrait à un moment de sa vie. J’espérai trouver le mien rapidement…

Le petit grand nain se approcha un peu de moi. Il me dit :

« Qu’est-ce que tu penses de tout ça ?
– Je pense que de toute façon, si le Château avait voulu nous tuer, nous serions déjà morts.
– Rappelle-toi quand même qu’à chaque fois qu’il a envoyé des gens pour nous éliminer, ils ont failli !, s’exclama-t-il. Aucun n’a réussi à nous tuer, et pourtant on a eu affaire à des robots réputés invincibles, des monstres en tout genre, des gobelins et des orques, et même des gens comme le grand petit nain. À mon avis, il en a marre qu’ils échouent à chaque fois. Ces explorateurs-là ont dû lui donner du fil à retordre, je pense… Tu imagines, trouver le moyen de tuer un esprit ou une fille capable de se transformer en louve ?
– C’est vrai, acquiesçai-je. Mais s’il vient en personne, ce serait encore pire… »

Mais sans pouvoir méditer plus là-dessus, je sentis le sol vibrer.

Arriva alors dans un fracas tonitruant, un homme imposant que je reconnus tout de suite comme une personnification parfaite du Château.
Il commença à nous parler de la manière la plus haineuse qui puisse exister, à tel point que, si je n’avais pas été paralysé, je serais allé lui en coller une bien comme il faut. Je ne pus réagir que quand je vis Poussière d’étoile prendre la couleur d’une rose pivoine.

Quand Louvelo se jeta sur le Château, je me levais brusquement et saisissais ma pièce d’or. Sans réfléchir, je me jetai sur le Château, qui était maintenant devenu énorme. Ma pièce prit la forme d’une épée dorée, je frappai la cuisse du géant, mais mon épée rebondit, et je me fit éjecter à trois mètres de là.

J’arrivai devant quelques filles qui ne savaient pas trop comment attaquer cet « être », et renversai le buffet devant elles pour les protéger.

Peu après, je remarquai MissJuliette en train de grimper à la jambe de l’hideux, Louvelo qui le griffait de part et d’autre, Le petit grand nain qui réduisait son pied droit en bouillie et Esprit qui se faisait traverser par les morceaux de murs sans dommages.

Alors passa au dessus de moi un petit projectile qui se révéla être Poussière d’étoile. Elle tomba directement sur le nez du château, et je lui fit un signe d’encouragement.

Le récit qui va suivre risque d’être des plus compliqué car les événements se sont enchaînés à une vitesse phénoménale.

Après un coup bien placé de Poussière d’étoile, tout s’accéléra. Le château revint à taille normale, puis se métamorphosa sans prévenir en une nuée de harpie.
Puis comme une inondation soudaine.
Des sables mouvants.
Des gobelins enragés.
Des aigles.
Des éclairs.
De grandes tornades.
Puis je me fit éjecter et ne suivit plus grand chose.

J’aperçus de loin mon ami le petit grand nain qui évitait à peu près tout en tourbillonnant de rage avec sa hache. Esprit n’avait pas grand chose à faire, mais les éclairs semblaient tout de même la frapper. Gabi et Leila#♥ étaient complètement séparées, Violette et ArtistElsa aussi. Le château savait bien que nous ne le vaincrions pas si nous étions tous éloignés les uns des autres.

Mais je ne pus me lamenter plus car une inondation jeta ArtistElsa non loin de moi, et je courus la relever.

Et là, ça a fait tilt.

Il y avait déjà eu une inondation, et maintenant commençait d’apparaître les sables mouvants. Il y avait un ordre dans ces apparitions monstrueuses ! En voyant le sourire d’ArtistElsa, je compris qu’elle avait déduis la même chose. Un peu plus loin, j’aperçus Poussière d’étoile qui nous faisait des signes. Je me demandais comment elle faisait pour ne pas s’envoler.

Une fois que nous l’avions rejointe, presque euphoriques, il s’avéra qu’elle avait aussi comprit comment ça se passait. Alors, ni une ni deux, sachant maintenant dans quel ordre était les apparitions, je criai :

« GOBELINS ! »

Et apparurent les gobelins. Il n’y avait plus qu’a les affronter.

Peu à peu, tout le monde comprit, et les apparitions furent de plus en plus lentes. Nous étions à bout de souffle, blessés, mais nous continuons. Le château avait raison de se méfier de nous !

Celui-ci reprit d’ailleurs sa forme normale. Je lançai mon épée dorée, en visant son visage.
Il me regarda.
Je le regardai.
Il affirma « Tu rêves… ».
Et il disparut.

Peu après un peu de repos et un essayage de rollers, j’arrivai vers le petit grand nain. Il était près de la porte. Je dis :

« Et bien, c’était pas mal ta petite technique.
– Merci. Mais on est loin d’en avoir terminé.
– Peut-être… Tu m’as vu lancer l’épée dorée ?
– Oui, joli coup, dommage que tu l’ai raté.
– Je n’en suis pas si sûr. L’incarnation du château a disparu.
– … Et ?
– Mon épée aussi. »

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHÂTEAU CENT MILLE

GRATUIT
VOIR