Pièce n°2058
Écrite par Sol'stice
Explorée par Oscar C. T. Obre
Pièce du Casteltober 2025 - Jour 12 : dalles
Je presse le pas à l’approche de notre destination. Plus que cinq portes à franchir et deux formalités administratives et nous atteindrons enfin l’atelier des artefacts. Les incessants détours et manquements au protocole m’exaspèrent et même si je garde ma contenance, mon exaspération transparait dans les claquements secs de mes chaussures sur les dalles du hall. C’est d’autant plus inconvenant qu’il s’agit là du seul bruit dans la pièce vide, rendu encore plus impressionnant par la caisse de résonance créée l’importante hauteur sous plafond. Le regard de celui dont j’ai la charge suit les longues colonnes aux motifs de coquillages qui soutiennent ce dernier pendant que je suis concentré à compter les portes que nous dépassons. Dans un souci d’élégance, il a été décidé que rien ne viendrait perturber l’harmonie des lieux, et par la même et désagréable occasion, indiquer où mène chacune d’entre elles, m’obligeant à faire preuve d’une mémoire sans faille. Heureusement une de mes qualités.
Je suis ainsi entièrement dédié à mon compte crucial lorsque je me rends compte que le bruit de pas de celui dont j’ai la charge, plus discret que le mien, s’est entièrement tu. Allons bon, quoi encore ? Je me retourne. Il s’est effectivement arrêté, les deux pieds sur une des dalles du sol qui s’est illuminé. Évidemment. Nous y voilà. Je le rejoins prestement, et malgré sa fascination, il perçoit mon approche et m’interroge :
— Comment est-ce possible ?
Je me penche afin de mieux distinguer ce qu’il y a sous ses pieds. Pour quelqu’un qui ignorerait la nature de sa magie, la roche donne l’impression de s’illuminer de l’intérieur et de devenir transparente, révélant quelque chose se passant en-dessous. Elle montre en réalité ce qui est en train de se dérouler ailleurs dans le Château, avec un critère aléatoire des plus déplaisants. C’est pour cela que l’usage du hall a progressivement été abandonné. L’imprévisibilité des visions offertes par les dalles et la fascination de ses visions pour quiconque pose les pieds dessus, un désastre en termes de productivité et une source de collisions et autres incidents dangereux suite aux arrêts inopinés. En l’occurrence, une longue échelle au milieu du vide, procurant une sensation de vertige, et tout au fond, deux personnes qui la descendent. Comme d’habitude, rien de compréhensible.
— Le fruit du sortilège d’un magicien aujourd’hui disparu depuis longtemps. Je crains, hélas, rien de passionnant. Maintenant, si vous voulez bien me suivre…
Fort heureusement, celui dont j’ai la charge se détache de la vision. J’ai tôt fait de reprendre le décompte des portes et de nous faire franchir celle que je cherche.
J’adoooooore le concept des dalles. Et ça me fait rire que quelque chose d’aussi génial ne soit pas utilisé juste parce que c’est aléatoire et que les gens font plus attention aux autres XD